Construction d'une nouvelle manufacture
En tant que Maître de l’Ouvrage, Vacheron Constantin a construit une nouvelle manufacture de composants de mouvement horloger sur la commune du Chenit dans la Vallée de Joux.
Le bâtiment se développe sur 3 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée, 1er étage).
Le sous-sol est composé d’un garage souterrain, de locaux techniques et de vestiaires. Le rez-de-chaussée regroupe toutes les zones de production ainsi qu’une zone d’accueil. Le 1er étage est lui composé de toute la partie administrative, d’une cafétéria et de sa cuisine.
Une démarche énergétique a été entreprise sur ce projet afin d’optimiser au mieux le bilan global de la consommation d’énergie annuelle. Néanmoins, aucun label, Minergie ou autre, n’était visé sur ce projet.
Des luminaires à haut rendement utilisant des sources économiques ont été favorisés pour chacune des surfaces, en fonction de l’affectation et des exigences d’une manufacture horlogère tout en respectant la norme SIA 380/4.
La production de chaleur est assurée au moyen d’une pompe à chaleur raccordée sur des sondes géothermiques. Une deuxième pompe à chaleur air/eau sera utilisée pour assurer les besoins en froid lorsque le froid produit par les sondes ne sera pas suffisant, mais pourra également fournir du chaud pour optimiser les rendements de l’installation.
Une démarche environnementale SMEO a également été mise en place sur ce projet afin d’optimiser au mieux le choix des matériaux de construction.
Les eaux usées industrielles du bâtiment (WAS – I) sont traitées dans le système de prétraitement physico-chimique avant d’être rejetées dans le collecteur des eaux usées communal.
Participants
Maître d’ouvrage
Vacheron Constantin Branch of Richemont International SA
Architecte
Glauco Lombardi Architectes