A+W en tant qu'employeur

Découvrez notre univers : Qu’êtes-vous en droit d’attendre de notre part en tant qu’employeur ? Quelles sont les valeurs et la culture qu’incarne A+W ? Quelles sont nos conditions d’emploi et nos engagements en faveur de nos collaborateurs ?

Notre culture

Nous considérons les employés comme le capital de notre société et nous leur accordons une place centrale ! Nous entretenons une culture de communication ouverte et misons sur la coopération, des conditions de travail équitables, l’estime mutuelle et la confiance. Nous favorisons en outre une culture d’entreprise permettant à chaque collaborateur de développer ses compétences. Nous accordons de l’importance à un réseau efficace au sein de nos sites, mais aussi à l’échelle de toute la Suisse. Nos événements d’entreprise et les repas de fin d’année constituent une plate-forme idéale pour se rencontrer en dehors du cadre du travail et de nouer et d’entretenir des contacts avec les collaborateurs de toute la Suisse.

Nos conditions d’emploi

Outre de nombreux autres avantages, nos conditions d’emploi se caractérisent notamment par une rémunération équitable et compétitive, des conditions de travail modernes et des prestations de prévoyance exemplaires. Il est important pour nous d’offrir à nos employés des modèles de temps de travail souples qui leur permettent de trouver l’équilibre entre travail et loisirs, et ce quel que soit leur poste. Nous nous engageons pour l’égalité des chances dans la vie professionnelle. Nous favorisons l’égalité entre femmes et hommes dans l’entreprise et évitons la discrimination dans tous les domaines.

Notre Engagement

Nous nous engageons pour la satisfaction de nos collaborateurs et, en tant qu’employeur responsable, nous mettons tout en œuvre pour fournir à nos employés un environnement de travail attrayant et des conditions cadres idéales pour leur épanouissement professionnel mais aussi personnel.

En matière de formation continue, nous encourageons l’initiative personnelle et l’investissement de temps avec une offre attrayante de cours internes (A+W University), nous contribuons au financement de formations externes et proposons des perspectives de carrière intéressantes, ainsi que des possibilités de développement.

Cela ne profite pas uniquement aux employés en tant qu’individus, car des personnalités ayant de solides compétences techniques et sociales sont une carte de visite pour notre société toute entière.

Apprentis

Places d'apprentissage

Bienvenue sur notre page dédiée aux places d’apprentissage. La formation de jeunes spécialistes dans les secteurs centraux de l’électrotechnique et de la technique du bâtiment est une mission prioritaire pour la société d’ingénierie Amstein + Walthert. Grâce à une formation des apprentis solide et bien organisée, Amstein + Walthert espère attirer de bons professionnels, idéalement armés pour contribuer au succès de la profession, de l’entreprise, mais aussi de la formation continue en haute école spécialisée. La formation chez Amstein + Walthert te fera découvrir l’univers fascinant d’une société d’ingénierie. Tu trouveras chez nous des rapports entre collaborateurs simples, ouverts mais néanmoins respectueux. Durant ton apprentissage, nos formateurs ainsi que tes collègues te soutiendront afin de te préparer de manière optimale à l’entrée dans le monde professionnel.

Amstein + Walthert s’est vue décerner la vignette « entreprise formatrice favorable au sport de performance ». Nous t’offrons ainsi la possibilité de poursuivre sérieusement ta carrière sportive en parallèle de ta carrière professionnelle. Ton formateur professionnel t’apporte un soutien optimal et une convention individuelle complémentaire est établie avec l’entreprise formatrice. Les absences liées à la pratique du sport de compétition sont régulièrement consignées dans cette convention.

Ça t’intéresse? Découvre les nombreux postes d’apprentissage aussi passionnants qu’intéressants que nous proposons ou contacte-nous. 

Stages d’information professionnelle

Les stages d’information professionnelle servent à découvrir toutes les facettes d’un métier potentiel. Nous proposons des stages d’information professionnelle dans tous nos métiers en apprentissage.

En vue d’un stage d’information professionnelle en tant qu’électro-planificateur/trice CFC ou de planificateur/trice en technique du bâtiment CFC, il est utile de faire état de bonnes notes en mathématiques, en géométrie ainsi qu’en physique. Par ailleurs, un sens avéré du détail technique et une certaine capacité d’abstraction sont importants. De même, il faut aimer le dessin technique, aussi bien à la main que sur ordinateur.

Pour suivre un stage d’information professionnelle chez Amstein + Walthert, il faut poser sa candidature. Le dossier de candidature sert surtout à établir si le candidat remplit les conditions pour le métier concerné. Pour cela, nous avons besoin d’une courte lettre de motivation, d’un CV avec tes coordonnées, des copies des certificats de l’enseignement secondaire et, le cas échéant, des comptes rendus des éventuels stages d’information déjà effectués. Tu peux nous envoyer ton dossier par e-mail ou par courrier postal.

Offre de places d’apprentissage

Si tu es intéressé par l’apprentissage d’un métier plutôt technique, nous serons ravis de prendre connaissance de ton dossier de candidature complet, qui devra comprendre les documents ci-après et être adressé à l’interlocuteur du site correspondant (par courrier postal ou par e-mail).

  • lettre de motivation (lettre de candidature)
  • CV avec photo
  • tous les certificats d’enseignement secondaire disponibles
  • évaluations de stages d’information professionnelle ou de tests d’aptitudes (le cas échéant)

Notre offre actuelle de places d’apprentissage est publiée sur les plates-formes suivantes :

Nous sommes ravis de ton intérêt pour Amstein + Walthert et impatients de faire ta connaissance. Contacte-nous via le lien qui apparaît à droite pour en savoir plus sur le futur métier de tes rêves.

Personnes de contact pour les apprentissages et les apprentissages à l'essai

AMMANN Diana

AMMANN Diana
Assistante Ressources Humaines
A+W Geneve

RIBEIRO David

RIBEIRO David
Directeur
A+W Lausanne

Formation initiale et formation continue

Formation et apprentissage

Nous misons sur une formation des apprenti-es approfondie et bien organisée dans l’objectif de pouvoir nous appuyer sur des professionnel-les qualifié-es. Pour prétendre occuper l’un des métiers au sein de notre entreprise, mais aussi bénéficier d’une formation continue à tous les niveaux de qualification, ces dernières et derniers doivent remplir les meilleurs critères. En tant qu’entreprise formatrice de référence certifiée, nous soutenons tous nos apprenti-es, y compris celles et ceux qui désirent suivre des cours libres ou de soutien pendant leur temps de travail. En 2020, nous avons employé au sein de notre entreprise 11 jeunes femmes et 70 jeunes hommes dans le cadre de leur formation dans le domaine de la planification électrique et de la technique du bâtiment.
Amstein + Walthert AG à Zurich offre à tous les apprenti-es ayant réussi leur examen de fin d’apprentissage et obtenu de bonnes appréciations en interne l’assurance de se voir proposer un emploi chez A+W à Zurich au minimum pour un an après la fin de leur apprentissage. Libre à eux d’accepter ou de refuser cette offre. De même, nous proposons des stages fortement demandés par les étudiant-es et les diplômé-es des hautes écoles. Nos stages permettent de découvrir de l’intérieur notre travail au quotidien et de faciliter aux étudiant-es l’entrée dans la vie active. Au cours de l’exercice 2020, 25 jeunes ont eu l’occasion de faire un stage chez Amstein + Walthert.

Formation continue

En 2020, nos collaborateurs/trices ont consacré au total 3840 heures de leur temps à la formation continue dans le cadre du programme A+W University.  Ce programme a pour objectif de développer et de consolider les connaissances et les aptitudes des collaborateurs/trices, de même que les compétences de l’entreprise. Nous garantissons ainsi à notre organisation l’accès aux champs d’activité de demain et offrons à nos salarié-es des opportunités de développement personnel adaptées. Le programme A+W University est ouvert à tous les collaborateurs/trices.  
Son offre est extrêmement diversifiée. Les cours proposés concernent les principaux instruments de travail, mais sont également consacrés à l’approfondissement de thèmes spécifiques. La modélisation spatiale des données des bâtiments (BIM) est étudiée au même titre que la protection thermique estivale ou encore les systèmes et caractéristiques de l'automation du bâtiment. Mais le programme inclut également des séminaires dans le domaine de la formation de la personnalité ainsi que des événements culturels. Ainsi, depuis 2015, nous proposons à tous les collaborateurs/trices arrivant au terme de leur vie active un séminaire de 1.5 jours consacré à la « Préparation de la retraite ». Et lors de l'un de nos «Brown bag Lunchs», Boris Previšić a présenté son livre «CO2: Fünf nach Zwölf» à l'automne 2020.

En plus des formations continues internes dans le cadre du programme A+W University, nous encourageons également les formations qualifiantes externes. Nous apportons notre soutien aux collaborateurs/trices en affectant aux heures de travail rémunérées une partie du temps consacré à la formation continue. De même, des contributions financières peuvent être versées en guise de participation aux frais de cours. En 2020, chaque collaborateur/trice a bénéficié en moyenne de 11heures de formation continue externe.

Philosophie de management

Nos principes

Les collaborateurs/trices du groupe Amstein + Walthert sont au cœur de nos préoccupations. Nous offrons un environnement de travail agréable qui favorise une culture de communication ouverte et transparente. Nous motivons nos collaborateurs/trices en nous appuyant sur des cadres dirigeant-es exemplaires, respectueux et dévoués à leurs objectifs, créant ainsi les conditions d’une collaboration constructive.

Notre structure

En accord avec nos principes de management, notre structure de direction est horizontale, nos unités opérationnelles sont transparentes et les interlocuteurs/trices hiérarchiques sont très facilement accessibles.
Les entreprises du groupe Amstein + Walthert sont organisées en départements, chacun d’entre eux étant dirigé par un-e responsable de département. En concertation avec la direction, ces derniers sont responsables de la conduite opérationnelle de l’entreprise. Le conseil d’administration a la charge de la direction stratégique du groupe. Cette dernière se déroule dans le cadre d’échanges réguliers avec la direction des différents sites et leurs responsables de départements respectifs.
Grâce à notre croissance de ces dernières années, nous avons adapté la structure de gestion à la nouvelle donne. À Zurich, les différents départements ont été regroupés en quatre divisions: CVCS construction, CVCS santé/pharmaceutique/industrie,  Électricité/AdB et Consulting. Les entreprises du groupe A+W sont majoritairement axées sur le niveau régional. Les membres de la direction ont des connaissances concrètes du terrain.

Nos processus

Le groupe Amstein + Walthert s’appuie sur la méthode de management baptisée « gestion par objectifs (GPO) ». La GPO implique la définition annuelle d’objectifs stratégiques généraux, déclinés pour les différents départements et divisions de l’entreprise. Chaque année, des entretiens individuels ont lieu avec tous les collaborateurs/trices. Ce bilan annuel est l’occasion de définir des objectifs concertés, de formuler des attentes mutuelles et d’évoquer la satisfaction de chacune et de chacun par rapport à sa situation professionnelle actuelle. Les supérieur-es hiérarchiques soutiennent leurs subordonné-es dans la réalisation de leurs objectifs.
En cas de besoin ou sur demande d’un-e collaborateur/trice (mais au moins une fois tous les 3 ans), un entretien de développement personnel est également proposé ; il donne lieu à un échange sur les projets de carrière ou les souhaits en matière de formation continue. Ces entretiens constituent le socle du plan de développement individuel et de la planification de carrière sur mesure de chaque collaborateur et de chaque collaboratrice. Les différents profils et niveaux d’avancement sont définis dans le manuel qualité.
Dans la mesure du possible, les changements opérationnels au sein de l’entreprise font l’objet d’un dialogue avec les personnes concernées et d’une communication la plus réactive possible. Toutefois, il n’existe pas de délai de notification minimum. 

Enquêtes auprès des employé-es

Nous avons à cœur d'offrir à nos employé-es une bonne ambiance de travail. Nous utilisons des enquêtes régulières pour recueillir leur opinion à ce sujet et définir des mesures. La dernière enquête ordinaire a été réalisée en 2017. Compte tenu de la situation de travail exceptionnelle pendant le semi-confinement, nous avons lancé l'enquête "Sortir de la crise grâce à l'innovation" en avril 2020. L'objectif était de savoir comment se portent les employé-es en télétravail et quelles mesures et quels outils pourraient être mis en place pour améliorer la situation des collaborateurs/trices. Un pourcentage gratifiant de 70 % des effectifs a répondu à l'enquête. Des mesures rapides ont été prises, notamment l'élaboration d'un règlement de télétravail et l'organisation de campagnes de rabais auprès des fournisseurs de services informatiques. D'autres mesures sont en préparation, par exemple concernant des formations en ligne, le teambuilding ou la gestion des clients. Des conseils pertinents sont communiqués sur la page intranet spécialement créée à cet effet, intitulée "Gemeinsam durch den Mini-Lockdown".

Sécurité du travail et santé

Sécurité du travail

Notre responsabilité d’employeur nous tient à cœur. Nous prenons donc toutes les mesures susceptibles de garantir la sécurité du travail dans le respect du principe de proportionnalité. Les chantiers représentent le risque d’accident professionnel le plus élevé. C’est pourquoi nous avons développé un concept de sécurité adapté. Nous avons fixé dans des directives et des listes de contrôle les équipements de protection requis en fonction des différentes situations. Les dispositions de sécurité sont diffusées dans le cadre de formations prodiguées à intervalles réguliers. Notre responsable sécurité veille à la mise à jour et à la communication régulières de ces dispositions.

Depuis 2018 Amstein + Walthert est membre de la charte de la sécurité de la Suva. Les signataires de la charte s’engagent à ce que les règles de sécurité soient respectées sur le lieu de travail.

Toutefois, il est impossible de prévenir tous les accidents. En 2020, nous avons eu à déplorer 6 accidents professionnels (AP) et 121 accidents non professionnels (ANP). L’ensemble de ces accidents ont entraîné au total 518 jours d’absence, ce qui correspond à 0.51 jours d’absence par équivalent plein temps. En raison de la baisse des accidents professionnels et non professionnels, le nombre de jours perdus par emploi à plein temps a sensiblement diminué, passant de 0,95 l'année précédente à 0,51 jour.

En 2020 notre entreprise a enregistré 0.56 accidents professionnels pour 200'000 heures travaillées. (taux d'accidents selon la méthode de calcul de l’OSHA). Ce chiffre a diminué de 0.42 par rapport à l’année précédente. Ces diminutions peuvent certainement aussi s'expliquer par le fait que nous étions tous moins en déplacement, tant sur le plan professionnel que privé du fait de la pandémie de Covid-19.

Santé

Tout au long de la crise sanitaire, nous avons assumé notre responsabilité envers nos employé-es et nos client-es. Les directives du Conseil fédéral ont été mises en œuvre immédiatement et les collaborateurs et collaboratrices ont été informés par e-mail et intranet des mesures de prévention applicables. D'autre part, des campagnes régulières de promotion de la santé sont établies depuis longtemps dans les entreprises du groupe Amstein + Walthert. Au sein de nombreuses filiales, nous offrons à nos collaborateurs/trices une corbeille de fruits ou des pommes au cours des mois d’hiver, parfois même tout au long de l’année.

Pendant les mois d’été, en revanche, nous privilégions l’entretien physique. Les succursales de Genève, Berne et Zurich participent régulièrement à la campagne «Bike to work». En 2020, seule la succursale de Zurich a participé à titre exceptionnel. Au sein de l'entreprise, 18 équipes ont été formées, qui ont parcouru environ 13 700 km à vélo en un mois.

Malheureusement, ni les fruits ni l’entretien physique ne sont en mesure de barrer totalement la voie à la grippe et aux autres virus. Au total, l’entreprise a enregistré 5’342 jours d’absence en 2020, ce qui correspond à environ 5.2 jours d’absence par emploi à plein temps. Cette valeur est légèrement supérieure à la moyenne des 5 dernières années, qui est de 5,0 jours d'absence par poste à temps plein.

Équilibre entre travail et vie privée

Nous veillons à ce que nos collaborateurs/trices puissent concilier vie professionnelle et vie privée. Notre modèle de travail est axé sur la flexibilité des conditions de travail. En d’autres termes, les collaborateurs/trices travaillant à temps plein ou à temps partiel se voient offrir la possibilité d’organiser eux-mêmes leur temps de travail sous réserve de respecter certaines conditions cadres.

Égalité des chances

Parité

Nous nous engageons pour l’égalité des chances dans la vie professionnelle. Nous encourageons l’égalité hommes/femmes dans l’entreprise et luttons contre la discrimination à l’embauche, en matière de conditions de travail, de salaires, de formation et de répartition des tâches. Dans les métiers de l’ingénierie, la part des femmes est généralement faible. Au sein des entreprises du groupe Amstein + Walthert, la part des femmes s’élève à 20%. Ce chiffre est resté stable au cours des dernières années. À la tête des départements ainsi qu’au sein de la direction, on compte 3 femmes et 91 hommes.

Parité salariale

Nous proposons à collaborateurs et collaboratrices une rémunération adaptée à notre époque, avec un treizième de salaire et une participation aux bénéfices. Afin de promouvoir la transparence en matière salariale, nos collaborateurs/trices peuvent consulter les fourchettes de salaires des différentes fonctions sur l’Intranet. La clé de répartition des fourchettes de salaires est établie en fonction des compétences techniques, sociales, managériales et marketing, le niveau de responsabilité, l’expérience, la formation initiale et continue, ainsi que les exigences liées au poste en question.

Congé parental

Nous nous engageons en faveur de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Nous affrontons ce défi notamment grâce à des mesures de flexibilité du temps de travail et d’allocations pour enfants. En 2020, 13 collaboratrices ont bénéficié d'un congé parental. Nous sommes heureux de souhaiter à nouveau la bienvenue à la majorité des collaboratrices à l’issue de cette parenthèse. Au cours du congé maternité, d’une durée de 14 semaines (16 semaines à Genève), nos collaboratrices ont droit à 100% de leur rémunération. 

Notre engagement, clé de notre succès

Nos principes en matière de parité sont inscrits de façon contraignante dans nos conditions d’emploi. Il a été démontré que notre engagement en faveur de l’égalité des chances portait ses fruits. Sur la période 2017 nous avons rempli le modèle d'analyse standard de la Confédération et reçu la confirmation que les filiales contrôlées du groupe Amstein + Walthert employant plus de 50 collaborateur/trices respectaient l’égalité homme-femme en matière de salaire. Sur l’exercice 2020, aucun incident de discrimination n’a été enregistré. Nous mettons tout en œuvre pour que cette situation perdure dans les années à venir.

Prévoyance

Caisse de pensions

Le groupe Amstein + Walthert dispose de sa propre fondation de prévoyance du personnel. Celle-ci gère les volets vieillesse et invalidité de la prévoyance des collaborateurs et celui des survivants en cas de décès. En tant qu’employeur, Amstein + Walthert prend en charge près de deux tiers des cotisations d’épargne et de risque, le tiers restant étant versé par les collaborateurs/trices. Au cours de l’exercice 2020, 59 personnes bénéficiaient d’une rente. Le nombre d’assuré-es actifs/ves s’élevait à 930 (+2% en comparaison à 2019).

L’institution de prévoyance doit à tout moment apporter la garantie de pouvoir couvrir les obligations contractées. Le taux de couverture doit par conséquent être égal à 100% ou plus. Le taux de couverture est le rapport entre le capital prévoyance disponible (actifs, invalides, retraités et provisions techniques) et la fortune de prévoyance nette. Pour l'exercice 2020, avec clôture au 31 décembre la fondation de prévoyance du personnel affichait un taux de couverture d’environ 126.7%. Pendant la période sous revue, les avoirs de vieillesse ont été rémunérés à un taux d’intérêt de 2% (taux d’intérêt minimum selon la LPP 2020 : 1%).

La fondation de prévoyance du personnel a opté au cours de l’exercice 2020 pour une stratégie de placement équilibrée, avec une répartition comme suit : liquidités, 2.7% ; actions, 43.2% ; obligations, 34.7% ; immobilier, 18.2% et investissements alternatifs, 1.2%.
La réserve de fluctuation à la fin de l'exercice est restée inchangée par rapport à l'année précédente, à 21,5%. Ceci en raison de la performance positive de l’exercice 2020 de 5.0% (2019 : 13.4%).

Assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie

Le groupe Amstein + Walthert bénéficie de sa propre assurance d’indemnités journalières en cas de maladie ainsi que d’une assurance accident, laquelle garantit le versement du salaire en cas d’incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. Jusqu’au 180e jour, 100% du salaire net est garanti ; au-delà et jusqu’au 730e jour, le/la salarié-e perçoit une indemnité journalière à hauteur de 80% du salaire net.
Les primes versées au titre de l’assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie sont supportées pour moitié par Amstein + Walthert et pour moitié par les collaborateurs/trices. Les primes versées au titre de l’assurance-accidents professionnels et non professionnels sont intégralement prises en charge par Amstein + Walthert.