A+W agit

De nombreux défis de notre avenir ne peuvent être maîtrisés qu'en unissant nos forces. C'est pourquoi nous sommes impliqués dans toutes les associations, organisations politiques et initiatives connues de notre secteur. Là où le transfert de connaissances est nécessaire, là où la formation et la formation continue ont lieu, nous sommes heureux de transmettre notre savoir-faire. En raison de notre position sur le marché et de notre réputation, de nombreuses portes nous sont ouvertes. Nous utilisons notre influence, mais pas pour un usage banal et ponctuel. Nous sommes toujours préoccupés par la question primordiale, la pertinence pour l'industrie et l'importance pour la société.

Rencontre A+W

Lors de nos Rencontres A+W, nous traitons plusieurs fois par an d'un sujet d'actualité, pertinent pour l'industrie et issu de notre travail quotidien. Ces événements nous permettent de partager nos connaissances avec nos clients, partenaires et autres parties intéressées à l’occasion de conférences animées suivies d’apéritifs conviviaux. Grâce aux présentations de nos propres employés et d'autres experts, y compris ceux de l'enseignement et de la recherche, nous approfondissons nos connaissances et favorisons les échanges professionnels et personnels.  

Mesures pour la durabilité

Identification des mesures à prendre et mise en œuvre

Dans le cadre de la collecte de données et de l’établissement du rapport, nous avons identifié un potentiel d’amélioration en matière d’efforts en faveur du développement durable de l’entreprise. À partir de ce constat, le groupe de travail a identifié des mesures pour répondre à ces potentiels. Exemples de mesures , mises en œuvre au cours de l'année 2019 :

  • Nous avons mis l'accent sur la sensibilisation de nos propres employés. Les employés ont été sensibilisés aux petites mais efficaces mesures dans la vie professionnelle quotidienne par une campagne de bulles d'information. Des discussions animées ont eu lieu lors d'événements tels que la lecture de «Quatre pour le climat» («Vier fürs Klima») ou les ateliers «zéro déchet».
  • En vélo au travail, les filiales de Genève, Berne et Zurich ont pris part à Bike to Work
  • Dans la troisième enquête sur la mobilité, tous les employés ont été interrogés sur les mesures qui les aideraient à rendre leur mobilité plus durable, c'est-à-dire à utiliser plus souvent les transports publics et le velo et à être plus souvent à pied. L'évaluation détaillée de l'enquête et l'élaboration de mesures appropriées constitueront un thème central de l'année en cours.
  • Le parc de véhicules sur le site de Zurich a été converti en voitures électriques. Depuis mars 2020, les Smarts ont été remplacées par des véhicules électriques en trois étapes (Renault Zoes).
  • Les mesures visant à réduire la consommation de papier ont été poursuivies sur les différents sites: impression recto-verso, classement central des documents, transformation du papier de copie en bloc-notes.
  • Diverses mesures ont également été prises pour réduire encore la consommation de matériaux et d'énergie : des distributeurs d'eau au lieu de bouteilles, de la vaisselle au lieu d'emballages jetables. Dans la mesure du possible, la séparation des déchets est encore améliorée.
  • Les règlements pour les apprentis ont été révisés et mis à jour pour les sites de Zurich, Coire et Frauenfeld à partir de janvier 2019.
  • Extension des limites du système du rapport de durabilité : les effets des voyages professionnels en avion sont désormais également pris en compte et les ordres d’impression sur des traceurs externes sont inclus dans la consommation de papier.

A+W présente

Là où le transfert de connaissances est nécessaire, là où la formation et la formation continue ont lieu, nous sommes heureux de transmettre notre savoir-faire. Que ce soit dans les universités, lors de conférences et de manifestations d'associations ou de forums, lors de salons ou de tournées de présentation, nous avons presque toujours quelque chose à dire à ce sujet et nous sommes heureux de recevoir de nombreuses demandes de renseignements. Nos expertes et experts sont heureux de partager leurs connaissances et leur expérience avec les parties intéressées dans leur pays et à l'étranger.

 

Affiliations et partenariats

Les entreprises du groupe Amstein + Walthert sont membres d’un grand nombre d’associations et de fédérations au sein desquelles elles font preuve d’un engagement actif sous des formes diverses. Nos collaborateurs sont représentés dans des comités de direction et des commissions, comme p. ex. le Réseau Construction durable en Suisse (NNBS), la communauté d’intérêts «Bâtir digital Suisse» ou encore la Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch). Nous participons à des groupes de travail et de conseils techniques, tels que le Conseil d’experts SIA Énergie. Nous sommes engagés au sein des groupes d’experts Construction et énergie, Mise en service et Optimisation de l’exploitation du Forum de l’énergie de Zurich.

Dans le cadre de notre affiliation à des associations et fédérations, nous défendons les intérêts et le développement continu de notre champ de métiers, nous encourageons la promotion de la relève et nous nous engageons en faveur de l’assurance qualité et de la normalisation tant au sein de la branche que dans une perspective intersectorielle. Nous sommes entre autres membres des associations et fédérations suivantes :

Engagement externe et sponsoring

Parallèlement à notre engagement pour les associations professionnelles, nous avons sponsorisé différents autres projets. Nous soutenons en particulier des hautes écoles renommées, lesquelles forment les ingénieurs de demain. Nous soutenons également des organisations venant en aide aux personnes défavorisées, ainsi que des évènements pour les apprentis, ou des programmes pour les enfants.
L'année dernière, par exemple, Amstein+Walthert a renouvelé son sponsoring à l'association Special Olympics. et au centre spécialisé du sport-handicap en Suisse PluSport. Tous les deux organisations s’engagent pour le sport pour les personnes en situation de handicap. En plus, on a soutenu le développement de programmes d'études ou un film documentaire sur la transition énergétique en Suisse.