A+W agit

De nombreux défis de notre avenir ne peuvent être maîtrisés qu'en unissant nos forces. C'est pourquoi nous sommes impliqués dans toutes les associations, organisations politiques et initiatives connues de notre secteur. Là où le transfert de connaissances est nécessaire, là où la formation et la formation continue ont lieu, nous sommes heureux de transmettre notre savoir-faire. En raison de notre position sur le marché et de notre réputation, de nombreuses portes nous sont ouvertes. Nous utilisons notre influence, mais pas pour un usage banal et ponctuel. Nous sommes toujours préoccupés par la question primordiale, la pertinence pour l'industrie et l'importance pour la société.

Rencontre A+W

Lors de nos Rencontres A+W, nous traitons plusieurs fois par an d'un sujet d'actualité, pertinent pour l'industrie et issu de notre travail quotidien. Ces événements nous permettent de partager nos connaissances avec nos clients, partenaires et autres parties intéressées à l’occasion de conférences animées suivies d’apéritifs conviviaux. Grâce aux présentations de nos propres employés et d'autres experts, y compris ceux de l'enseignement et de la recherche, nous approfondissons nos connaissances et favorisons les échanges professionnels et personnels.  

Mesures pour la durabilité

Nous avons des objectifs de durabilité explicites depuis 2017. Avec le rapport de durabilité, nous examinons chaque année leur réalisation et en déduisons des mesures pour améliorer encore notre performance en matière de développement durable.

Identification des mesures à prendre et mise en œuvre

  • Début 2020, dans le cadre de notre troisième enquête sur la mobilité, nous avons demandé à tous les employé-es comment ils et elles se rendent au travail et quels moyens de transport ils utilisent pour la mobilité au travail. On leurs a également demandé quelles offres et mesures supplémentaires ils soutiendraient afin de se déplacer davantage en transports publics, à pied ou à vélo. Sur la base des suggestions d'amélioration, diverses mesures ont été lancées. Par exemple, le potentiel des bicyclettes et des vélos électriques n'a pas encore été pleinement exploité à différents endroits. En outre, la réservation de moyens de transport respectueux de l'environnement sera simplifiée. L'objectif est d'augmenter l'utilisation des transports publics et des voitures de société, tout en réduisant l'utilisation des voitures privées.
  • Le parc de véhicules d'entreprise du site de Zurich a été converti en voitures électriques. Les Smart seront remplacées progressivement par des véhicules électriques (Renault Zoé) d'ici fin 2021. Maintenant que les sites de Genève et de Gampel ont également acquis des véhicules électriques comme voitures de fonction, un véhicule de fonction sur trois est électrique.
  • Sur le site de Bâle en particulier, le tri cohérent des déchets est amélioré d'année en année. En outre, des interventions répétées ont été faites auprès de la direction de l'immeuble en raison d'une consommation d'eau excessive. Le système de refroidissement a été remplacé et les systèmes et tuyaux ont été examinés. Sur la base des mesures de la consommation d'énergie, des optimisations opérationnelles sont également mises en œuvre de manière continue sur le site de Zurich.
  • Les mesures les plus importantes ont été prises au niveau du télétravail avec l’élaboration d’unrèglement de télétravail et la création de formations, de teambuilding et de gestion de clients en ligne.

A+W présente

Là où le transfert de connaissances est nécessaire, là où la formation et la formation continue ont lieu, nous sommes heureux de transmettre notre savoir-faire. Que ce soit dans les universités, lors de conférences et de manifestations d'associations ou de forums, lors de salons ou de tournées de présentation, nous avons presque toujours quelque chose à dire à ce sujet et nous sommes heureux de recevoir de nombreuses demandes de renseignements. Nos expertes et experts sont heureux de partager leurs connaissances et leur expérience avec les parties intéressées dans leur pays et à l'étranger.

Evénements actuels

Affiliations et partenariats

Les entreprises du groupe Amstein + Walthert sont membres d’un grand nombre d’associations et de fédérations au sein desquelles elles font preuve d’un engagement actif sous des formes diverses. Nos collaborateurs/trices sont représentés dans des comités de direction et des commissions, comme par ex. le Réseau Construction durable en Suisse (NNBS) ou la communauté d’intérêts «Bâtir digital Suisse». Nous participons à des groupes de travail et de conseils techniques, tels que le Conseil spécialisé SIA Énergie. Nous sommes également engagés au sein des groupes d’expertise Construction et énergie, Mise en ser-vice et Optimisation de l’exploitation au Forum de l’énergie de Zurich.

Dans le cadre de notre affiliation à des associations et fédérations, nous défendons les intérêts et le développement continu de notre corps de métiers, nous encourageons la promotion de la relève et nous nous engageons en faveur de l’assurance qualité et de la normalisation tant au sein de la branche que dans une perspective intersectorielle. Nous sommes entre autres membres des associa-tions et fédérations suivantes :

Engagement externe et sponsoring

Parallèlement à notre engagement pour les associations professionnelles, nous avons sponsorisé différents autres projets. Nous soutenons en particulier des hautes écoles renommées, lesquelles forment les ingénieurs de demain. En outre, nous soutenons de nombreux événements pour enfants et adultes handicapés, des livres sur des projets architecturaux et des prix de diplôme. En 2020, par exemple, nous avons également participé au séminaire des planificateurs de l’IGE à l'Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne. Amstein + Walthert a été une nouvelle fois sponsor de Special Olympics Switzerland et de PluSport, l'agence spécialisée dans le sport pour handicapés en Suisse. Les deux organisations promeuvent le sport pour les personnes handicapées. La boîte à apéritif envoyée à tous les employé-es en télétravail était remplie de produits provenant de magasins et de fabricants locaux. Ils ont été emballés par l'institution sociale Valida.