Gestion des données et des informations
Le développement actuel du numérique vous facilite la gestion des données et des informations de vos biens immobiliers. À cet effet, un conseiller expérimenté vous assiste, ou bien un manager ou mandataire responsable veille à la continuité et à la cohérence des données et des informations tout au long du cycle de vie de vos biens immobiliers. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.
Vous avez des questions au sujet de la gestion des données et des informations, notamment concernant les dernières technologies comme la méthode BIM ? Avec notre aide, vous élaborez des cahiers des charges pour l’évaluation et la mise en œuvre d’applications TIC dédiées à la planification, la construction et l’exploitation de biens immobiliers. Vous avez la possibilité de définir des prescriptions pour les données et les informations requises, de déclencher leur création et leur actualisation, de contrôler les données et les informations, ainsi que d’initier leur stockage et leur distribution. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer vos données et informations sous notre tutelle.
Nos compétences résident dans :
- notre expérience dans l’accompagnement des propriétaires, des planificateurs et des exploitants dans le cadre de l’évaluation, la mise au concours et la mise en œuvre d’applications TIC appropriées (p. ex. des espaces de - données de projet, des systèmes de CAFM, etc.) ;
- notre expérience dans la mise en œuvre de la méthode BIM.
Nous nous appuyons sur les outils suivants :
- l’état actuel de la technique et les dernières prescriptions légales ;
- notre engagement dans les associations et les fédérations, qui permet d’associer nos idées innovantes et nos nombreuses expériences de projets aux dernières évolutions techniques.
Nos services :
- Conseil pour la gestion des données et des informations de biens immobiliers
- Gestion et organisation des processus relatifs aux données et aux informations dans le cadre de la planification, la réalisation ainsi que l’exploitation de biens immobiliers
- Management et organisation de projets de BIM et de CAFM
- Mandataire pour les données et les informations
Nous prenons des responsabilités dans des projets tout au long du cycle de vie des biens immobiliers. En collaboration avec vous, nous développons les meilleures solutions en faisant preuve de compétence économique, écologique et sociale :
- Nous veillons à ce que vos données et informations de projet, d’objet, de construction et d’exploitation soient disponibles au bon moment, au bon endroit et dans la qualité requise.
- Nous vous assistons face au renforcement des obligations légales de preuve en tant que mandataire des données et des informations.
Espace de données
Offrez à vos collaborateurs et partenaires commerciaux un espace digital favorisant une collaboration efficace et professionnelle. Un espace de données, jouant le rôle de centre de données sûr et homogène, est fondamental pour que les informations de vos collaborateurs et partenaires commerciaux soient toujours disponibles et à jour lorsqu’elles sont requises.
Face à la progression rapide du numérique et des réseaux, le stockage et la récupération des données, des informations et des documents représentent des défis au quotidien. Le lieu de stockage des données et leur actualité font l’objet d’interrogations récurrentes. Que ce soit dans le cadre des projets ou tout au long du cycle de vie des biens immobiliers, nous sommes convaincus que l’ensemble des intervenants doit disposer d’une plate-forme centrale et accessible à tout moment, intuitive d’utilisation et intégrable à l’environnement de travail habituel. C’est la clé d’une collaboration réussie.
Fonctionnalités standard
- Accès aux données et aux informations indépendant du lieu et du moment
- Édition en ligne/hors ligne, gestion automatique des versions, cryptage si nécessaire, authentification multifacteur, etc.
- Assistance sur mesure grâce à des SLA personnalisables
Archivage intelligent des documents
- Organisation en fonction des propriétés des documents
- Récupération rapide des documents en fonction de leurs propriétés
- Identification des documents similaires à l’échelle d’un projet (partiel)
Service de reproduction
- Service d’impression et de traçage de tous les formats courants
- État de la commande visible à tout moment dans le tableau de bord d’impression
- Service de livraison dans toute la Suisse
Collaboration et communication
- Outils Web d’édition collaborative de documents
- Chat facilitant la concertation et la prise de décision
- Blocs-notes partagés pour un travail de projet transparent
Gestion de projet
- Organisez votre projet de façon centrale, depuis un emplacement unique
- Visualisez l’état d’avancement du projet pour tous les intervenants
- Encouragez la collaboration dans le cadre du projet
Sécurité accrue
- Sécurité accrue des données/accès
- Environnements dédiés
- Gestion individuelle des identités, des sauvegardes et des incidents
Offre de services complémentaire
Grâce à nos longues années d’expérience, nous vous conseillons avec compétence pour la mise en œuvre de votre espace de données, ainsi que pour le stockage et l’organisation des données relatives aux processus de projet, d’objet, de construction et d’exploitation. Nous vous accompagnons également dans la gestion de vos données et informations.
Système de test numérique (STN)
La complexité des projets de construction et de l’infrastructure de leurs installations ne cesse d’augmenter. L’instabilité et les dysfonctionnements de ces installations ne sont souvent pas identifiés pendant la mise en service, ce qui entraîne souvent des dépenses supplémentaires non négligeables, des retards et surtout de l’insatisfaction.
Pour réaliser l’assurance qualité de la technique du bâtiment, nous utilisons le système de test numérique (STN) développé par nos soins. Le STN contrôle les données réelles des installations techniques du bâtiment et des locaux, puis procède à une analyse intelligente. Il est ainsi possible de détecter à un stade précoce les anomalies et dysfonctionnements, puis d’appliquer clairement des mesures correctives dès la phase de réalisation. Ce système permet d’améliorer en continu le fonctionnement des installations, ainsi que de vérifier et de consigner sans interruption les valeurs prévues.
Le service STN est polyvalent et peut donc soutenir la planification générale, la maîtrise d’œuvre, l’exploitation et d’autres entreprises impliquées dans les travaux. Et ce, de la conception à la reconversion en passant par l’exploitation et l’utilisation.
Valeurs ajoutées grâce à l’utilisation du STN:
- Optimisation écologique et économique de la technique du bâtiment
- Exploitation stable des systèmes de chauffage, de refroidissement, de ventilation et d’automatisation du bâtiment ainsi que des installations sanitaires
- Assurance de la qualité requise de l’environnement intérieur
Internet of Everything
L’Internet of Everything (IoE) permet de connecter les personnes, les objets et les processus et facilite l’utilisation des données et des informations. Dans un monde de plus en plus digitalisé, l’intelligence des algorithmes permet d’améliorer notre qualité de vie et notre environnement. L’Internet of Everything permet d’automatiser et d’autonomiser les bâtiments et leur technique, ainsi que leur utilisation et leur gestion à un niveau encore jamais atteint, comparable à l’évolution vers les voitures autonomes! Les bâtiments de demain seront équipés de réseaux IoE qui remplaceront partiellement la technique et l’automatisation des bâtiments. À l’instar des réseaux d’automatisation des bâtiments, les réseaux IoE se composent de capteurs et d’actionneurs, chacun pouvant être utilisé de différentes façons et servir aux applications les plus diverses.
Trouble Shooting Kit
Le Trouble Shooting Kit est un réseau Internet of Things complet et temporaire contenu dans une mallette. Les exploitants d’immeubles et les responsables techniques utilisent cette mallette de mesure au quotidien afin d’analyser les causes des problèmes de climat intérieur. Ce système présente les avantages suivants:
- Les responsables des Facility Services et de l’exploitation disposent d’un outil de travail moderne et numérique.
- L’origine des réclamations et des incidents d’exploitation d’ordre technique sont facilement et rapidement identifiables.
- La résolution des réclamations et des incidents d’exploitation se fait durablement grâce à une identification efficace.
- L’élimination des causes peut être prouvée définitivement (les obligations légales sont respectées au sens large du terme).
- Le traitement efficace des réclamations et des incidents d’exploitation permet un niveau de satisfaction élevé chez les utilisateurs tout en respectant les exigences définies pour le bâtiment et consignées dans les Service Level Agreements.
La mallette
Le Trouble Shooting Kit comprend des composants de l’Internet of Things (IoT) pré-configurés et opérationnels. Les données de mesures sont collectées via le protocole international LoRaWAN (Long Range Wide Area Network) et transmisses à une plateforme web pré-configurée en fonction des besoins de l’utilisateur. Outre l’accès à la plateforme de données et d’informations (WEFORM), le Trouble Shooting Kit comprend les composants matériels suivants:
- Capteurs (alimentés par batterie)
- Gateway y compris bloc d’alimentation et carte SIM
- Matériel de fixation pour les capteurs (ruban adhésif et autocollant aux propriétés thermoconductrices)
- Manuel d’utilisation pour une installation simple et rapide sur site
Les composants IoT du Trouble Shooting Kit s’utilisent indépendamment des structures informatiques existantes et sont donc particulièrement adaptés aux opérations de mesure temporaires à l’intérieur et aux aux abords du bâtiment.
Le Trouble Shooting Kit est commercialisé en versions standards «Mini» et «Maxi». Cette standardisation repose sur notre solide expérience en matière de gestion des réclamations et des incidents d’exploitation techniques.
Pour d’autres applications ou des exigences de mesures plus spécifiques, le Trouble Shooting Kit existe en version «Individuelle» et peut être personnalisé en fonction des besoins.
Notre équipe configure et vérifie le Trouble Shooting Kit avant la livraison et installe un accès personnel à WEFORM. Nous livrons le Trouble Shooting Kit sur demande en mains propres et accompagnons nos clientes et clients dans la prise en main de cet outil.
La plateforme
La visualisation et l’enregistrement des données de mesure générées par le Trouble Shooting Kit s’effectuent via la plateforme de données et d’informations WEFORM.
WEFORM est une plateforme basée sur le cloud Microsoft Azure où les utilisatrices et les utilisateurs du Trouble Shooting Kit possèdent un compte personnel. Ce compte permet non seulement de consulter les données de mesure, mais aussi de gérer le Trouble Shooting Kit. La présentation (logo et couleurs) s’adapte aux besoins du client qui peut l’utiliser comme si c’était son propre service.