Conseil en écologie de la construction

Lors de l’utilisation d’un bâtiment, l’écologie de la construction joue un rôle déterminant dans le bien-être des personnes qui s’y trouvent. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, nous vous conseillons pour la planification d’un bâtiment confortable, sain et durable, offrant aux utilisateurs un confort de vie et de travail élevé.

Les bâtiments planifiés dans une perspective durable se caractérisent non seulement par une faible consommation d’énergie, mais aussi par un mode de construction préservant les ressources et une atmosphère saine et sans nuisances. Des concepts de bâtiments optimisés dès un stade précoce du projet, par exemple par le recours à des matières premières renouvelables, à du béton recyclé et à des matériaux de construction pauvres en polluants et en formaldéhyde, permettent d’assurer un mode de construction écologique et sain, dont la valeur ajoutée pour l’homme et l’environnement réside notamment dans la préservation des ressources, le faible impact environnemental, ainsi que la réduction de l’énergie grise et des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie.

Projets

Marcus Knapp

Marcus Knapp
Bereichsleiter Bauphysik, Akustik
A+W Zürich

Martin PYTHON

Martin PYTHON
Directeur
A+W Geneve

Perla COLAMESTA

Perla COLAMESTA
Responsable du département Consulting
A+W Lausanne

Etienne VILLEMOT

Etienne VILLEMOT
Responsable dép. Bâtiment durable
A+W France

Rénovation

La rénovation durable de bâtiments existants est une mission intéressante mais complexe. Grâce à une approche standardisée, nous développons à chaque étape les bases nécessaires à la prise de décision.

Stratégie d’ouvrage

La définition d’une stratégie d’ouvrage est une condition préalable à la planification de la rénovation d’une construction. Cette opération prend généralement la forme d’un atelier avec le propriétaire/l’investisseur donnant lieu à la définition d’une stratégie standard : conserver, rénover, remplacer, vendre.

Coûts d’entretien et de réparation

Les coûts d’entretien et de réparation représentent un aspect conséquent dans la modélisation des flux de trésorerie et de la rentabilité. L’inventaire et le calcul des coûts d’investissement nécessaires s’effectuent selon les besoins par la méthode de la dévaluation technique, au moyen de valeurs clés ou via une estimation des coûts par élément de construction.

Rapport stratégique

Le rapport stratégique est un document compact mais exhaustif en trois parties :

  • L’analyse de l’environnement porte essentiellement sur la situation actuelle du marché et les spécificités du site du bien immobilier.
  • L’analyse de l’objet s’intéresse de façon approfondie non seulement aux aspects constructifs et à l’état technique du bien immobilier, mais aussi à l’adéquation de ce dernier à l’usage qui en est fait.
  • L’analyse de rentabilité met en regard les estimations de coûts des mesures constructives (analyse de l’objet) et les perspectives de rendement (analyse de l’environnement).

Projets

Andreas Huterer

Andreas Huterer
CEO
icccon AG

Sandra KLINKE

Sandra KLINKE
Directrice
A+W Lausanne

Etienne VILLEMOT

Etienne VILLEMOT
Responsable dép. Bâtiment durable
A+W France

Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)

Objectif du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®) pour les grands propriétaires immobiliers

  • L’état énergétique des propriétés est évalué.
  • Des recommandations de base concernant les mesures de renouvellement pour la prise de décision stratégique en matière d’investissements sont disponibles.
  • L’état de développement énergétique des propriétés par rapport à la stratégie du portefeuille est indiqué.
  • Une analyse du portefeuille énergétique basée sur l’évaluation CECB est effectuée.

La procédure: l’analyse du portefeuille énergétique en quatre étapes à l’aide du CECB®
Après la sélection des bâtiments à évaluer (maisons à plusieurs familles, bâtiments administratifs, bâtiments scolaires), leurs plans et listes d’installations, ainsi que leurs besoins énergétiques mesurés sont considérés comme une base. L’inspection sur site concrétise les données et permet le calcul énergétique permettant d’établir le CECB®. Dans le cadre du CECB, l’enveloppe du bâtiment, les installations techniques du bâtiment et les appareils électriques sont évalués et des mesures d’amélioration de l’efficacité sont recommandées.
Dans une étape suivante, les résultats sont présentés et évalués collectivement. Les critères d’évaluation peuvent inclure le type de propriété, sa taille, son âge et sa situation géographique. L’évaluation énergétique simple par les étiquettes permet une présentation claire et compréhensible et aide à mettre en œuvre la stratégie du portefeuille dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la protection du climat.

Avantages Dans toute la Suisse et de manière standardisée
Grâce à une étiquette facilement reconnaissable, visuellement comparable aux étiquettes de classe énergétique introduites dans toute l’Europe, les propriétaires et les locataires peuvent comparer l’efficacité énergétique des bâtiments. Le CECB® est proposé dans toute la Suisse et en trois langues.

Augmentation de l’efficacité énergétique
Le CECB® révèle les points faibles de l’enveloppe du bâtiment et de la technique du bâtiment et fournit des recommandations pour la mise en œuvre du potentiel d’optimisation.

Évaluation du portefeuille
Le cadre et les stratégies de la politique énergétique constituent la base des stratégies de portefeuille à définir dans le secteur immobilier en matière d’efficacité énergétique et de protection du climat. 
L’évaluation CECB® et l’évaluation subséquente du portefeuille permettent de comparer la tendance de développement avec la stratégie énergétique du Conseil fédéral pour les bâtiments en termes d’efficacité énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre.

Rapport consultatif : CECB®-Plus
Le CECB®-Plus couvre des services supplémentaires et standardisés qui servent au propriétaire du bâtiment comme base décisionnelle pour une stratégie de rénovation.
Contrairement au CECB®, le CECB®-Plus compare et oppose différentes variantes de l’augmentation de l’efficacité. Une première estimation des coûts d’investissement et d’entretien, des économies réalisées sur les coûts d’exploitation, ainsi que les conseils neutres de nos experts certifiés CECB®, aident à sélectionner les mesures de rénovation énergétique.

L’évaluation CECB® montre l’efficacité énergétique de chaque propriété et identifie les points faibles de l’enveloppe du bâtiment, de la technique du bâtiment et des consommateurs électriques. Dans une étape ultérieure, le portefeuille de bâtiments est évalué en termes d’efficacité énergétique et devient ainsi comparable. Les suggestions élaborées pour améliorer l’efficacité énergétique constituent une base importante pour la planification des modernisations, l’évaluation du portefeuille permettant d’établir des priorités. La transparence des frais annexes et des classes énergétiques comparables améliore également l’attractivité locative des biens. Nos experts certifiés CECB® fournissent des conseils indépendants dans toute la Suisse.

Jens Krischat

Jens Krischat
Teamleiter Energie Consulting
A+W Zürich

Lúcia SILVA

Lúcia SILVA
Responsable du secteur consulting / Membre de Direction
A+W Geneve

Espaces (extérieurs) adaptés au climat

Notre climat est en train de changer. Il devient plus chaud, plus sec et les événements extrêmes deviennent plus fréquents. Cela fait peser une contrainte sur les zones habitées. Dans le même temps, la densité de construction croissante, la pression et les exigences légales en matière de rétention d’eau font peser une contrainte accrue sur les espaces extérieurs. Les espaces extérieurs, les espaces verts et ouverts et les bâtiments doivent donc faire l’objet d'une conception appropriée et d'une gestion active. Un environnement naturel et adapté au climat dans les zones habitées est ici un facteur de réussite essentiel.

Nous voyons bien au-delà du bâtiment 

Grâce à notre gamme complète de services, nous accompagnons une clientèle très variée :

  • Maîtres d'ouvrage
  • Architectes, architectes paysagistes, urbanistes, jardiniers
  • Cantons, municipalités, écoles 

dans la planification et la réalisation de projets de végétalisation des bâtiments, des espaces extérieurs et des espaces verts et ouverts.

Nos services

  • Élaboration de modèles et de stratégies pour la conception d'espaces verts et ouverts
  • Concepts d'espaces extérieurs pour les nouveaux bâtiments, les rénovations et les réaménagements de bâtiments
  • Accompagnement pour les certifications en construction durable selon la SNBS (Flore et Faune), la DGNB (certification environnementale allemande), la LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), la BREEAM (BRE Environmental Assessment Method), sites 2000 watts 
  • Conseil et assistance en phases de planification et de construction 
  • Inventaires, évaluations de sites, planification des mesures, et soutien à la planification et à la réalisation d'espaces extérieurs naturels et adaptés au climat 
  • Conseil, accompagnement et exploitation pour la végétalisation des toits et des façades, y compris en combinaison avec des systèmes photovoltaïques 
  • Conseil et accompagnement pour les systèmes de rétention d'eau 
  • Présentations, visites guidées, ateliers, réunions d'information, rédaction d'articles, conseils, communication au public, aux locataires ou aux employés 
  • Concepts de technologie de construction dans le contexte du réchauffement climatique
Laura Germann

Laura Germann
Projektleiterin Consulting
A+W Zürich

Pierre-Antoine LEGRAND

Pierre-Antoine LEGRAND
Chef d'équipe en Stratégie, énergie et durabilité
A+W Geneve

Qualité des environnements intérieurs (QEI)

Nous passons environ 90 % de notre temps à l’intérieur de bâtiments. La qualité des intérieurs joue par conséquent un rôle central pour notre santé et notre bien-être. À long terme, un environnement intérieur de qualité supérieure et un climat ambiant sain représentent une réelle valeur ajoutée. Ils entraînent d’une part une diminution notable de la sensibilité aux maladies et d’autre part des gains de performances. Nous plaçons toujours l’humain au cœur de nos solutions.

Compétences, outils et services

Une vaste équipe d’experts Amstein + Walthert AG vous propose des conseils complets sur la « Qualité des environnements intérieurs (QEI) » à toutes les étapes d’un projet d’ouvrage, des études préalables à l’exploitation, en passant par la planification, les appels d’offres et la réalisation. Notre offre inclut les prestations suivantes :

  • Développement de stratégies, renforcement de la compétence d’acheteur
  • Analyse des polluants aux fins d’établissement d’un état des lieux
  • Convention et catalogue d’objectifs, cahier des charges
  • Conseil au cours du processus de planification et analyse de site
  • Conseil en développement de produits
  • Création de documents de soumission spécifiques à chaque projet
  • Contrôle d’exécution des travaux sur le chantier et mesures finales
  • Conseil/certification : Labels GI « Gutes Innenraumklima® », Minergie-P-Eco, Minergie-A-Eco, certificats SNBS, SGNI/DGNB, BREEAM, LEED et WELL

Notre offre de conseil couvre l’ensemble des aspects d’un environnement intérieur de qualité supérieure.

Nous disposons à cet effet des outils suivants :

  • Température, humidité et courants d’air : simulation thermique du bâtiment, mesures de confort selon SIA 180
  • Acoustique, son et bruit : certificats d’isolation acoustique d’après SIA 181 et OPB, calculs et simulations de durée de réverbération, expertise de bruit, auralisation
  • Lumière : étude de l’éclairage naturel à l’aide de modèles physiques et digitales, évaluation de l’éblouissement selon SN EN 12464, analyse d’ergonomie, études d’éclairage biodynamique
  • Rayonnements non ionisants (RNI) : concepts, calculs et simulations, mesures
  • Polluants atmosphériques, odeurs et radon : mesures actives et passives selon ISO 16000, catalogue d’objectifs et contrôle/analyse de bâtiment
  • Contamination microbienne : investigations par procédé de sédimentation, mesures de COVM, analyse de poussière domestique, inspection d’hygiène SICC VA-104-01
  • Santé et sécurité au travail : expertise selon la Loi sur la protection du travail, ordonnances 3 et 4 aspects physiologiques : collaboration avec des experts externes
Andreas Huterer

Andreas Huterer
CEO
icccon AG

Martin PYTHON

Martin PYTHON
Directeur
A+W Geneve

Perla COLAMESTA

Perla COLAMESTA
Responsable du département Consulting
A+W Lausanne

Etienne VILLEMOT

Etienne VILLEMOT
Responsable dép. Bâtiment durable
A+W France

Mesure de la qualité de l’air intérieur (QAI)

Les mesures fournissent des informations importantes pour une planification et un contrôle réussis et sont aujourd’hui utilisées dans toutes les phases de construction. La mesure de situations réelles, de salles modèles et de variantes améliore la fiabilité des prévisions, permet des optimisations ciblées et augmente la rentabilité. Les mesures d’acceptation peuvent être utilisées pour vérifier et documenter la conformité aux exigences. Les mesures permettent également de rechercher spécifiquement des points faibles, des erreurs ou des causes aux dommages ou aux phénomènes.

Cela s’applique aux indicateurs suivants :

  • COV (composés organiques volatils)
  • Formaldéhyde
  • Poussières fines
  • Bactéries, germes et moisissures
  • CO2
  • Radon

Notre équipement de mesure de haute qualité nous permet d’une part de garantir la qualité des mesures de construction lors de leur mise en œuvre et d’autre part de procéder à des analyses des éléments de construction existants.

Marcus Knapp

Marcus Knapp
Bereichsleiter Bauphysik, Akustik
A+W Zürich

Martin PYTHON

Martin PYTHON
Directeur
A+W Geneve

Etienne VILLEMOT

Etienne VILLEMOT
Responsable dép. Bâtiment durable
A+W France

Protection thermique d’été adaptée au climat

L’été 2018 nous a une fois de plus démontré de manière impressionnante: Le changement climatique est un fait. Selon le scénario, on prévoit une augmentation de la température annuelle moyenne jusqu’à 4,5°C d’ici la fin du siècle. Ce développement aura de graves conséquences pour la construction et l’exploitation des bâtiments. À l’avenir, il faudra moins chauffer en hiver, mais en été, un meilleur confort constituera un défi de plus en plus important.

L’étude «ClimaBau» identifie principalement la proportion de fenêtres et la masse de stockage thermique en tant que paramètres de planification cruciaux en ce qui concerne le confort et les besoins en froid des bâtiments résidentiels. En outre, Il faut assurer l’efficacité de la protection solaire et du refroidissement nocturne, par exemple, ay moyen de l’automatisation.

Combattre les symptômes du changement climatique a du sens non seulement dans les bâtiments individuels mais aussi au niveau de la planification urbaine. Des mesures telles que, par exemple, la prise en compte des flux d’air froid naturel dans l’agencement du bâtiment et de l’ombrage, la promotion des espaces verts, la réduction des surfaces imperméabilisées et l’utilisation de surfaces claires conviennent pour réduire l’exposition à la chaleur.

Pour une construction durable et adaptée au climat, l’aération et le chauffage, les matériaux et le concept de façade, la disposition des pièces, la protection solaire et l’isolation doivent être harmonisés et optimisés dans leur ensemble. La planification intégrale et l’inclusion des personnes en tant qu’utilisateurs sont les conditions préalables les plus importantes pour les bâtiments durables. Le groupe Amstein + Walthert est votre interlocuteur en matière de construction des bâtiments confortables, de la planification stratégique des concepts urbains, architecturaux et techniques, jusqu’à la conception et la réalisation.

Nos services de prestations concernant la protection thermique d’été, de la planification stratégique à la mise en œuvre et à la gestion

  • Stratégies d’adaptation au changement climatique pour les municipalités, les villes et le gouvernement fédéral
  • Concepts d’isolation thermique d’été (architecture et technique)
  • Simulations thermiques des pièces et des bâtiments (entre autres à l’aide de l’IDA-ICE)
  • Concepts d’espaces extérieurs pour les nouveaux bâtiments, les transformations et les réaménagements
  • Inventaires, planification de mesures, ainsi que soutien à la planification et à la mise en œuvre des espaces extérieurs proches de la nature et adaptés au climat
  • Définition des exigences au niveau de durabilité pour les concours d’architecture et d’urbanisme
  • Participation à des équipes de projet dans des concours d’architecture et d’urbanisme
Martin PYTHON

Martin PYTHON
Directeur
A+W Geneve

Mikko Lange

Mikko Lange
Manager
icccon AG

Construction durable

Le développement durable tient compte des besoins de la société actuelle sans risquer d’empêcher les générations futures de satisfaire leurs propres besoins.

Dans cet esprit, le secteur immobilier a besoin de solutions écologiquement acceptables, économiquement viables et impliquant l’homme et plus particulièrement l’utilisateur. L’immobilier durable est ainsi synonyme de sécurité pour l’avenir. Des prescriptions claires en matière de standards et de labels doivent ainsi constituer de nouveaux repères.

Notre approche responsable vise ainsi les objectifs suivants :

  • protection de la santé humaine (lumière, bruit, air, etc.)
  • préservation du capital investi dans l’immobilier
  • protection des valeurs sociales et culturelles d’une société
  • réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre
  • protection des ressources et des fondements de la vie (énergie, matériaux de construction, sol, air, eau)

Nos prestations

  • schémas directeurs/stratégies pour bâtiments et sites
  • standards d’énergie/de développement durable (2000 watts, voie vers l’efficacité, etc.).
  • labels d’énergie/de développement durable : MINERGIE (-P, -A, ECO), LEED, DGNB, SGNI
  • concepts en matière d’énergie et de développement durable (site, bâtiment, technique du bâtiment, exploitation)
  • construction verte (stratégies, conception et certifications)
  • évaluation de la durabilité des bâtiments et des sites
  • écologie des matériaux et de la construction (énergie grise, polluants, etc.)
  • procédures de mise en concurrence : définition, prescriptions, examens préliminaires, jurys d’évaluation
  • recherche appliquée : développement d’instruments de conception et de planification, études fondamentales

Projets

Matthias Schlegel

Matthias Schlegel
Teamleiter Energieplanung und Areal-Zertifizierungen
A+W Zürich

Andreas Huterer

Andreas Huterer
CEO
icccon AG

Martin PYTHON

Martin PYTHON
Directeur
A+W Geneve

Perla COLAMESTA

Perla COLAMESTA
Responsable du département Consulting
A+W Lausanne

Etienne VILLEMOT

Etienne VILLEMOT
Responsable dép. Bâtiment durable
A+W France

La voie vers l’efficacité énergétique (SIA 2040)

Vous souhaitez réaliser votre projet de construction en conformité aux objectifs de la société à 2000 watts ? Ou bien vous êtes à la recherche d’une méthodologie de bilan couvrant l’ensemble des besoins d’énergie associés à un bâtiment tout au long de son cycle de vie ?

Le cahier technique « La voie SIA vers l’efficacité énergétique » (SIA 2040) se base sur les objectifs de réduction de la société à 2000 watts pour déduire des valeurs cibles de besoins d’énergie primaire non renouvelable et d’émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Il se distingue également par le fait qu’outre l’énergie nécessaire à l’exploitation, il tient aussi compte de l’énergie grise et de la mobilité liée au site.

De la première étude préliminaire à l’élaboration de projet, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour rendre votre projet d’ouvrage compatible avec les objectifs de l’étape 2050 dans la perspective d’une société à 2000 watts. Sur la base du cahier technique de la SIA, nous proposons cette prestation aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations de différentes catégories de bâtiments, notamment les logements, les bureaux et les écoles.

Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons également à l’issue de la réalisation pour contrôler le respect des valeurs planifiées.

Thomas Blindenbacher

Thomas Blindenbacher
Stv. CEO & Departementsleiter Consulting
A+W Zürich

Gilles DESTHIEUX

Gilles DESTHIEUX
Consultant en Planification énergétique territoriale
A+W Geneve

Perla COLAMESTA

Perla COLAMESTA
Responsable du département Consulting
A+W Lausanne