© Jürg Waldmeier, Zurich / Stadtspital Triemli

Décarbonation grâce à l'optimisation de l'exploitation à l'hôpital municipal Triemli

L'équipe dirigée par Robert Uetz, responsable Efficacité énergétique chez A+W Zurich, a obtenu des résultats impressionnants lors de l'optimisation d'exploitation énergétique du bâtiment d'hospitalisation de l'hôpital municipal Triemli à Zurich. La consommation d'énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'électricité a été réduite de 23 %. En un an et demi seulement, les coûts d'optimisation d'exploitation ont déjà été amortis. Dans cette interview, le chef de projet Benjamin Furmansky nous parle des facteurs de réussite de ce projet très complexe et nous explique pourquoi l'optimisation de l'exploitation peut également être utile dans un bâtiment neuf.

A+W. L'hôpital municipal Triemli a été l'un de vos premiers clients chez A+W, c'est exact ?

Benjamin Furmansky. Oui, lors de mon premier ou deuxième jour de travail, j'ai pu commencer directement par l'analyse énergétique du nouveau bâtiment de l'hôpital municipal Triemli. Le bâtiment a été construit selon le standard Minergie-P-ECO et à présent il s'agissait de vérifier si le bâtiment répondait aux attentes d'un point de vue énergétique. C'était particulièrement intéressant pour moi, car après mon apprentissage de planificateur en technique du bâtiment et mes études à l'université des sciences appliquées de Rapperswil en énergies renouvelables et technologie environnementale, j'avais envie d'apporter mon expertise dans ce domaine. Ce projet complexe dans le milieu hospitalier était donc exactement le défi conceptuel et analytique que je recherchais chez A+W. C'est d'autant plus excitant qu'après avoir terminé l'analyse énergétique, nous sommes passés au deuxième tour avec l'optimisation d'exploitation.

Une réduction de 23 % de la consommation d'énergie pour la technique du bâtiment. Un résultat impressionnant - comment cela a-t-il été possible ?

L'un des facteurs déterminants de ce projet a certainement été que nous avons pu accéder à distance au système de gestion du bâtiment et que nous avons ainsi eu la possibilité de suivre et de vérifier précisément les processus en cours. Comme d'habitude, la première étape se concentre sur les "low hanging fruits", c'est-à-dire les mesures qui peuvent être mises en œuvre rapidement et avoir un impact majeur immédiat. Cependant, les nombreuses interfaces et les systèmes étroitement mis en réseau étaient particuliers dans le cas de l'hôpital municipal Triemli. Par exemple, les quelque 20 systèmes de ventilation sont tous reliés entre eux par le système interconnecté KVS-WRG. Ici, les systèmes doivent être considérés à la fois individuellement et comme une unité. Comme pour d'autres projets, il a bien sûr été très avantageux de pouvoir s'appuyer sur le vaste réseau d'experts d'A+W dans un large éventail de métiers. Cela a été très utile, surtout pour un projet aussi complexe que celui-ci. En peu de temps, nous avons pu comprendre les processus de manière efficace et précise et déterminer le potentiel d'optimisation. Par ailleurs, l'étroite collaboration avec le  personnel opérationnel de l'hôpital municipal Triemli a également été un facteur de réussite important pour moi dans ce projet.

«Rétrospectivement, il est presque significatif que j'aie pu me plonger dans l'analyse énergétique de l'hôpital en tant que premier projet chez A+W. Je me réjouis particulièrement que nous ayons pu établir ici une collaboration étroite et à long terme avec d'autres étapes du projet telles que l'optimisation d'exploitation.»

Furmansky Benjamin
Projektleiter Consultant Energie

Qu'est-ce qui vous anime personnellement et vous motive pour de nouveaux projets ?

Même si le thème et les objectifs de nos projets sont fondamentalement les mêmes, il n'existe pas deux optimisations d'exploitation identiques. Chaque bâtiment et chaque client est différent et a des exigences particulières. Même si nous pouvons profiter de notre expérience acquise dans le cadre d'autres projets, je trouve que c'est à chaque fois une excellente occasion de se replonger dans un nouveau bâtiment et de comprendre son fonctionnement. En utilisant des instruments de mesure de pointe, mon travail s'apparente parfois presque à celui d'un détective. Je suis d'autant plus heureux lorsque nous pouvons progressivement assembler les nombreuses pièces du puzzle pour obtenir une vue d'ensemble et proposer de manière transparente à nos clients des mesures permettant une réduction mesurable de la consommation d'énergie et donc des coûts. Le grand effet de levier avec lequel nous pouvons contribuer à la décarbonation de la Suisse grâce aux économies d'énergie rendues possibles pour nos clients est également une grande motivation pour moi personnellement.

Venons-en maintenant à la "question cruciale" : l'optimisation d'exploitation n'a-t-elle vraiment de sens que dans les bâtiments anciens ?

Les bâtiments récents disposent souvent de systèmes complexes et étroitement mis en réseau dans la technique du bâtiment. Ces derniers sont également conçus de manière optimale lors de la phase de planification afin de répondre aux besoins et aux spécifications du maître d'ouvrage. Avec de tels systèmes de haute technologie, il y a cependant un nombre correspondant d'interfaces, de la planification à la construction, de la remise à l'exploitation. Il est donc tout à fait logique de comparer à nouveau le système aux spécifications initiales - et parfois aussi aux nouvelles exigences en cours d'exploitation - et de l'adapter en conséquence. 

«Le potentiel d'optimisation d'exploitation est important, en particulier dans les nouveaux bâtiments. L'objectif principal est de minimiser l'écart de performance et de s'assurer que le système fonctionne réellement comme prévu pendant l'exploitation. L'optimisation d'exploitation est donc également un contrôle important.»

Furmansky Benjamin
Projektleiter Consultant Energie

D'une certaine manière, l'optimisation d'exploitation d'un bâtiment neuf représente également une sorte de "protection de l'investissement" en vérifiant que les systèmes de haute qualité sont utilisés comme prévu et sont configurés de manière optimale à cette fin. En outre, le personnel opérationnel peut toujours bénéficier grandement du transfert de connaissances par le biais de notre consultation indépendante dans un tel projet. Le travail d'équipe a été très fructueux pour les deux parties, notamment dans le cadre de ce projet à l'hôpital municipal Triemli.

Et quel potentiel d'optimisation y a-t-il dans vos installations ?

Peut-être souhaitez-vous également analyser l'efficacité énergétique de vos installations et découvrir comment vous pouvez économiser de l'énergie et des coûts. Nos expertes et experts en matière d'optimisation énergétique se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider. Découvrez comment vous pouvez optimiser votre exploitation et apporter une contribution précieuse à la décarbonation en plus des économies de coûts.

© Jürg Waldmeier, Zurich / Stadtspital Triemli

Personne de contact pour la Suisse romande

Sandra Klinke, responsable du département Energie chez A+W Genève, sandra.klinke@amstein-walthert.ch