Réalisation du Campus Genevois de Haute Horlogerie - CGHH
Dans le cadre du développement de ses activités, le Groupe Richemont a réalisé un Campus industriel, administratif et centre de formation sur le site de Meyrin à proximité de la manufacture Roger Dubuis. L’objectif est de rassembler de nombreuses entités du Groupe (Atelier de Maroquinerie, Cartier International, Jaeger le Coultre, Roger Dubuis, Stern, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpels) afin d’améliorer la synergie des activités et de renforcer ces dernières.
Dans le cadre de ce développement, le Groupe Richemont souhaite que ce projet soit exemplaire en termes de développement durable et de réduction des gaz à effet de serre, en mettant en œuvre une démarche de haute qualité environnementale et en essayant de tendre vers un site à énergie positive. Ainsi, tous les rejets de chaleur des installations de process seront utilisés pour le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire du site. Les toitures sont couvertes de panneaux solaires photovoltaïques.
De plus, le projet du Campus Genevois de Haute Horlogerie (CGHH) a permis d’initier une étude à plus large échelle sur la zone industrielle ZIMEYSA de manière à vérifier la pertinence de faisabilité d’une boucle d’échange énergétique (boucle d’anergie) entre les industriels de la zone. La gestion des eaux est effectuée en système séparatif intégral (avec réutilisation des eaux pluviales), distinguant les eaux pluviales (non polluées) et les eaux polluées (eaux usées domestiques et eaux polluées éventuelles liées aux activités industrielles.
Participants
Maître d’ouvrage
Richemont International SA
Architecte
De Planta Portier Architectes