Campus Genevois de Haute Horlogerie, Meyrin

Réalisation du Campus Genevois de Haute Horlogerie - CGHH

Dans le cadre du développement de ses activités, le Groupe Richemont a réalisé un Campus industriel, administratif et centre de formation sur le site de Meyrin à proximité de la manufacture Roger Dubuis. L’objectif est de rassembler de nombreuses entités du Groupe (Atelier de Maroquinerie, Cartier International, Jaeger le Coultre, Roger Dubuis, Stern, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpels) afin d’améliorer la synergie des activités et de renforcer ces dernières.

Dans le cadre de ce développement, le Groupe Richemont souhaite que ce projet soit exemplaire en termes de développement durable et de réduction des gaz à effet de serre, en mettant en œuvre une démarche de haute qualité environnementale et en essayant de tendre vers un site à énergie positive. Ainsi, tous les rejets de chaleur des installations de process seront utilisés pour le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire du site. Les toitures sont couvertes de panneaux solaires photovoltaïques.

De plus, le projet du Campus Genevois de Haute Horlogerie (CGHH) a permis d’initier une étude à plus large échelle sur la zone industrielle ZIMEYSA de manière à vérifier la pertinence de faisabilité d’une boucle d’échange énergétique (boucle d’anergie) entre les industriels de la zone. La gestion des eaux est effectuée en système séparatif intégral (avec réutilisation des eaux pluviales), distinguant les eaux pluviales (non polluées) et les eaux polluées (eaux usées domestiques et eaux polluées éventuelles liées aux activités industrielles.

Corentin MAUCORONEL

Corentin MAUCORONEL
Directeur A+W France / Membre comité de Direction
A+W France

Participants

Maître d’ouvrage

Richemont International SA

 

Architecte

De Planta Portier Architectes

Facts & Figures

33'000 m²
Surface
2011
Début du projet
2015
Mise en service
1'200 kW
Puissance de chauffage
1'200 kW
Puissance de froid
180'000 m³/h
Débit d'air
140 Mio CHF
Coût total
10 Mio CHF
Coût CVC
12,3 Mio CHF
Coût E
5,9 Mio CHF
Coût S
1 Mio CHF
Coût MCR
3-4-5-6
Phases SIA
500 kWc
Photovoltaïque
Minergie-ECO, SméO, Nature & Economie
Certifications

Ceci pourrait également vous intéresser:

Un défi écologique pour Amstein+Walthert
29 juin 2016 11:17 / Réalisations

Un défi écologique pour Amstein+Walthert

Inauguré en mai, le Campus Genevois de Haute Horlogerie s’inscrit dans la dynamique écologique du Groupe Richemont. Un modèle de développement durable !

Papieri Cham – L’infrastructure de recharge de demain
3 mai 2023 10:05 / Réalisations

Papieri Cham – L’infrastructure de recharge de demain

Le site de l’ancienne usine de papier de Cham, d’une superficie de onze hectares, accueillera un tout nouveau quartier comprenant près de 1 000 logements et 1 000 espaces de travail. Un projet en six phases. Situé sur les bords de la Lorze, ce nouveau quartier est un savant mélange d’espaces de vie et de travail, d’ateliers, d’espaces ouverts et de zones réservées au public. Lors de l’inauguration de la première phase fin 2022, l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques a été remise aux utilisatrices et utilisateurs. Conception Amstein + Walthert, réalisation WWZ Energie AG et GoFast.

La certification Site 2000 watts : un atout pour la transition énergétique
28 mai 2020 12:09 / Société

La certification Site 2000 watts : un atout pour la transition énergétique

Depuis 2017, la Suisse développe sa « Stratégie énergétique 2050 », un plan visant à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. Différents outils permettent d’atteindre ces objectifs. Notre consultant en énergie Gilles Desthieux revient sur la certification Site 2000 watts, sujet d’une conférence donnée par cet expert à Bordeaux le 27 janvier 2020.