Réhabilitation et extension du siège du Crédit Agricole Franche-Comté.
La Caisse Régionale du Crédit Agricole de Franche-Comté a souhaité restructurer son siège de Besançon situé avenue Cusenier. Le site comporte 2 bâtiments, le premier datant du second empire et le second construit dans les années 80.
L’opération a consisté à restructurer l’existant et à développer des surfaces complémentaires en proposant des innovations pour répondre aux critères les plus élevées de performance énergétique, de confort et de bien-être des occupants, de solutions digitales. La façade est de type double peau avec un voilage de verre plissé et un manteau de verre et de pierre.
A+W est intervenu dans l’équipe de maitrise d’œuvre pour la Qualité Environnemental et Sanitaire des Bâtiments et la définition du concept de rénovation énergétique depuis la phase programmation jusqu’à la mise en exploitation des bâtiments.
Un profil ambitieux a été proposé pour préserver la qualité de l’air intérieur de ce site en centre-ville, offrir des performances énergétiques exemplaires (géothermie et photovoltaïque), préserver la biodiversité facteur de productivité qui a également été pris en compte.
A+W a également été en charge des études acoustiques, du suivi de chantier vert et de la mise en place la certification HQE Exploitation (mandat direct avec le Maître d’ouvrage).
Particularités de ce projet
Durabilité
Innovation
Energie
Digitalisation
Participants
Maître d'ouvrage
– Crédit Agricole Franche-Comté
– Crédit Agricole Immobilier, Paris
Architecte
Archi.Tech, Besançon