Crédit Agricole Besançon

Réhabilitation et extension du siège du Crédit Agricole Franche-Comté.

La Caisse Régionale du Crédit Agricole de Franche-Comté a souhaité restructurer son siège de Besançon situé avenue Cusenier. Le site comporte 2 bâtiments, le premier datant du second empire et le second construit dans les années 80.

L’opération a consisté à restructurer l’existant et à développer des surfaces complémentaires en proposant des innovations pour répondre aux critères les plus élevées de performance énergétique, de confort et de bien-être des occupants, de solutions digitales. La façade est de type double peau avec un voilage de verre plissé et un manteau de verre et de pierre.

A+W est intervenu dans l’équipe de maitrise d’œuvre pour la Qualité Environnemental et Sanitaire des Bâtiments et la définition du concept de rénovation énergétique depuis la phase programmation jusqu’à la mise en exploitation des bâtiments.

Un profil ambitieux a été proposé pour préserver la qualité de l’air intérieur de ce site en centre-ville, offrir des performances énergétiques exemplaires (géothermie et photovoltaïque), préserver la biodiversité facteur de productivité qui a également été pris en compte.

A+W a également été en charge des études acoustiques, du suivi de chantier vert et de la mise en place la certification HQE Exploitation (mandat direct avec le Maître d’ouvrage).

Particularités de ce projet

Durabilité

La Caisse Régionale du Crédit Agricole de Franche-Comté a souhaité restructurer son siège de Besançon situé avenue Cusenier. Le site comporte 2 bâtiments, le premier datant du second empire et le second construit dans les années 80. L’opération a consisté à restructurer l’existant et à développer des surfaces complémentaires en proposant des innovations pour répondre aux critères les plus élevées de performance énergétique, de confort et de bien-être des occupants, de solutions digitales. La certification HQE® Exploitation, portée au niveau très performant, est une des innovations du projet avec une attention très particulière sur la santé des futurs utilisateurs : maitrise de la qualité de l’air intérieur, utilisation de matériaux biosourcés, services à la personne, toitures et terrasses végétales. L’utilisation de l’eau de nappe pour le chauffage et le rafraîchissement ainsi que la récupération de chaleur sur les eaux usées font parties des innovations du projet.

Innovation

La façade est de type double peau avec un voilage de verre plissé et un manteau de verre et de pierre. Elle joue un rôle essentiel dans le traitement thermique, acoustique et visuel des espaces de travail. Le projet architectural fait également appel à un grand atrium avec une façade végétale permettant d’apporter une efficience énergétique accru au bâtiment mais aussi un nouvel espace intérieur généreux, agréable et sain.

Energie

A+W est intervenu dans l’équipe de maitrise d’œuvre pour la Qualité Environnemental et Sanitaire des Bâtiments et la définition du concept de rénovation énergétique depuis la phase programmation jusqu’à la mise en exploitation des bâtiments. Un profil ambitieux a été proposé pour préserver la qualité de l’air intérieur de ce site en centre-ville, offrir des performances énergétiques exemplaires (solution géothermie et photovoltaïque) et préserver la biodiversité. A+W a également été en charge des études acoustiques, du suivi de chantier vert et de la mise en place la certification HQE Exploitation (mandat direct avec le Maître d’ouvrage).

Digitalisation

Le bâtiment est entièrement monitoré afin de récupérer l’ensemble des consommations énergétiques des installations et de vérifier ainsi la performance tout au long de la phase d’exploitation. La conception du système de monitoring est ici essentielle pour assurer un bon suivi notamment d’un point de vue de la certification HQE® Exploitation.
Corentin MAUCORONEL

Corentin MAUCORONEL
Directeur A+W France / Membre comité de Direction
A+W France

Participants

Maître d'ouvrage

– Crédit Agricole Franche-Comté

– Crédit Agricole Immobilier, Paris

 

Architecte

Archi.Tech, Besançon

Facts & Figures

7‘600 m²
Surface
2016
Début du projet
2019
Mise en service
30 Mio €
Coût des travaux