People Connect, Grenoble

Construction d'un bâtiment avec hôtel, bureaux et centre de sport

Le projet People Connect est un programme mixte comprenant un hôtel de 4 étoiles de 100 chambres, une résidence co-living, un espace co-working, un centre de sports et de loisirs avec piscine, spa, fitness et 2 restaurants/bars avec une salle polyvalente. Situé sur la ZAC Presqu’île à Grenoble, place Mandela, le bâtiment est positionné de manière idéale en plein cœur de la ZAC.

A+W a développé le concept énergétique et environnemental du projet basé sur de la géothermie sur eau nappe avec pompe à chaleur et centrale photovoltaïque en toiture. En complément une récupération de chaleur sur les eaux usées de l’hôtel est envisagée pour la production d’eau chaude sanitaire.

L’approche environnementale a également été prise en considération avec une certification HQE BD Très Performant et ready to Osmoz. Le projet respecte les prescriptions de la ZAC avec une production locale d’EnR de 40 kWhEF/m2 de surface d’emprise et un rafraîchissement basé sur l’eau de nappe.

Le bâtiment est entièrement ventilé en double-flux y compris au niveau des chambres d’hôtel. Des terrasses végétales viennent agrémenter la qualité d’usage du bâtiment.

A+W porte également la certification smart grid R2S offrant au bâtiment une connectivité de premier plan pour les utilisateurs.

Particularités de ce projet

Durabilité

Le projet People Connect est un programme mixte comprenant un hôtel de 4 étoiles de 100 chambres, une résidence co-living, un espace co-working, un centre de sports et de loisirs avec piscine, spa, fitness et 2 restaurants/bars avec une salle polyvalente. Situé sur la ZAC Presqu’île à Grenoble, place Mandela, le bâtiment est positionné de manière idéale en plein cœur du périmètre. Il répond à une exigence de développement durable forte aussi bien sur les aspects environnementaux, sociétaux qu’économiques. Sa multi activité en fait en bâtiment fédérateur et véritable lieu de rencontre pour l’ensemble des utilisateurs de la ZAC. Les solutions environnementales développées sur le projet en font un projet phare pour la ZAC Presqu’île et le bâtiment sera notamment certifié HQE® Bâtiment Durable ready to Osmoz.

Innovation

La certification HQE® Bâtiment Durable ready to Osmoz portée au niveau très performant est une des innovations du projet avec une attention très particulière sur la santé des futurs utilisateurs : maitrise de la qualité de l’air intérieur, utilisation de matériaux biosourcés, services à la personne, toitures et terrasses végétales. L’utilisation de l’eau de nappe pour le chauffage et le rafraîchissement ainsi que la récupération de chaleur sur les eaux usées font parties des innovations du projet.

Energie

A+W a développé le concept énergétique du projet basé sur de la géothermie sur eau nappe avec pompe à chaleur et centrale photovoltaïque en toiture. En complément une récupération de chaleur sur les eaux usées de l’hôtel est prévue pour la production d’eau chaude sanitaire. L’ensemble des locaux sont ventilés en double-flux avec récupération d’énergie. La toiture de l’attique accueillera une centrale photovoltaïque. L’enveloppe thermique a également été traitée de manière spécifique avec une isolation par l’extérieur, des dalles apparentes pour valoriser l’inertie thermique et un juste équilibre sur la proportion des surfaces vitrées pour maitriser confort estivale et lumière naturelle.

Digitalisation

Le projet est développé en maquette numérique avec le logiciel Revit afin d’apporter une totale maitrise de la conception et automatiser certains calculs. A+W porte également la certification smart grid R2S® offrant au bâtiment une connectivité de premier plan pour les utilisateurs en répondant à la transformation des usages, c’est-à-dire aux attentes des utilisateurs en matière de services. Le label R2S qualifie la connexion internet pour favoriser la productivité des salariés et garanti la protection des réseaux et les systèmes du bâtiment. Il permet de satisfaire aux besoins d’évolutivité des solutions informatiques et d’augmenter ainsi leur durabilité.

Contact

Maucoronel Corentin

Maucoronel Corentin
Directeur adjoint A+W Genève / Directeur
A+W Lyon

Participants

Aménageur

SEM ZAC Presqu’île, Grenoble

 

Maîtres d'ouvrage

– Youse, Lyon

– Redman, Lyon

 

Architecte

Hardel le Bihan, Paris

 

Facts & Figures

14'000 m²
Surface SHON
2019
Début du projet
2023
Mise en service
25 Mio €
Coût des travaux
HQE BD® ready to Osmoz
Certification
R2S
Certification