Rénovation et extension du Grand Théâtre de Genève
La stratégie énergétique de la Ville de Genève visant à mettre en place l’objectif 2050 100% renouvelable pour les énergies de chauffage, ainsi que le caractère de très grand consommateur en énergie de ce bâtiment classé au patrimoine, ont débouché sur un projet de rénovation d’envergure autant technique qu’architectural.
Extension souterraine accueillant des salles de répétitions, extension entre le plafond de la salle de spectacle et la toiture pour des conférences, réaménagement des surfaces pour les besoins de fonctionnement actuels (autant artistiques qu’administratifs), mise en conformité incendie partielle d’un bâtiment complexe accueillant du public, place importante à l’acoustique, rénovation d’une partie de l’enveloppe thermique, etc.
Tels ont été les défis sur lesquels Amstein+Walthert a élaboré ses concepts techniques en CVC et en Automatisme du bâtiment pour répondre aux différents niveaux d’exigences. La totalité des équipements de ventilation a été remplacée et réaffectée par occupations propres, permettant ainsi de limiter le traitement de l’air aux zones occupées (systèmes à débits variables).
Une pompe à chaleur air-eau, couplée à une chaudière à gaz, permet de couvrir les besoins en chauffage du site. Cette même pompe à chaleur produit de l’eau froide en été, principalement pour le conditionnement d’air de la salle de spectacle pouvant accueillir 1500 personnes, mais également pour les locaux soumis aux fortes charges internes comme externes (salles de conférence, de répétition, etc.).
Le défi principal de ce projet a été d’intégrer les équipements dans cet édifice d’un certain âge, dont l’inauguration remonte au 2 octobre 1879.
Participants
Maître d’ouvrage Ville de Genève, Direction du patrimoine bâti Architectes
- Atelier March SA
- Linea architecture & design Sàrl
Acoustique
- Kahle Acoustics, Belgique
Utilisateur
- Grand-Théâtre de Genève