Institution genevoise du maintien à domicile - imad

BILAN CARBONE ET DIAGNOSTIC RSE

A+W a été mandaté en été 2019 par l’institution genevoise de maintien à domicile (imad) pour l’accompagner dans sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Depuis 2006, l’imad se mobilise à travers des actions concrètes pour réduire son impact environ-nemental. L’exemple le plus marquant est le développement du plan mobilité ayant mené à l’acquisition de plus de 500 vélos à assistance électrique pour les collaborateurs/trices en tournée de soins.

Le bilan réalisé a permis de quantifier, grâce à une méthode scientifique, les impacts environnementaux de imad, notamment ses émissions de CO2 dans les domaines de la mobilité, des bâtiments et des déchets. Un bilan social portant sur l’ensemble des collaborateurs/trices a également été réalisé.

L’état des lieux RSE a porté sur la gouvernance, la stratégie et les politiques internes, aussi bien que sur les données quantitatives. Une correspondance des thèmes du bilan avec les indicateurs Global Reporting Initiative (GRI) et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU a été réalisée.

Le bilan a permis à l’imad de situer sa maturité RSE et de définir la stratégie pour la publication de rapports de durabilité à venir.

LEGRAND Pierre-Antoine

LEGRAND Pierre-Antoine
Chef d'équipe en Stratégie énergétique et durabilité
A+W Geneve

Benkert Nathalie

Benkert Nathalie
Teamleiterin Consulting
A+W Zürich

Participants

Maître d’ouvrage

  • Institution genevoise de maintien à domicile

Facts & Figures

  • Bilan carbone scope 1, 2 et 3
  • Etat des lieux RSE : énergie, mobilité, collaborateurs, déchets et impact sur la société
  • Conseil en stratégie de durabilité
Juin 2019
Début du projet
Sept. 2020
Fin du projet