Nouveau bâtiment hôpital universitaire pour enfants de zurich, hôpital de soins aigus et bâtiment pour la recherche et l’enseignement avec salles de conférence et de séminaires
Le nouvel hôpital universitaire pour enfants de Zurich a été construit dans le quartier de Lengg. Il se compose d’un hôpital de soins aigus de 114 chambres doubles et individuelles et d’un bâtiment destiné à la recherche et à l’enseignement.
L’hôpital de soins aigus comprend les principaux services suivants : service d’urgence, imagerie médicale, bloc opératoire et laboratoire de cathétérisme cardiaque, salle de réveil, soins intensifs, néonatalogie, hôpital de jour, polycliniques, restaurant et bar, pharmacie, accueil, bureaux, unité de soins, centre de dermatologie pour enfants, centre d’oncologie, transplantation de cellules souches, immunologie, centre cardiaque, salles de thérapie, locaux techniques et de stockage.
Le bâtiment dédié à la recherche et à l’enseignement comprend les principaux services suivants : laboratoires pour diverses applications, laboratoire GMP, biobanque, bibliothèque, plusieurs salles de conférences et de séminaires, un amphithéâtre modulable.
Les installations électriques suivantes ont été réalisées :
3 transformateurs, 5 tableaux de distribution principaux, 4 tableaux de distribution secondaire, 2 groupes électrogènes de secours diesel de 1250kVA, installations ASI 800kVA, installation photovoltaïque sur le toit de 380 kWp, 180 tableaux de distribution par étage, 2 centres de données/réseau, WI-FI, smartbuilding, réseau de câblage universel, téléphonie mobile, serveur d’alarme, système de guidage pour stationnement, systèmes d’alarme incendie, commande en cas d’incendie, réseau d’horloges, interphonie, audio vidéo, alarme anti-intrusion, contrôle des accès, vidéo-surveillance, bouton d’appel infirmier, systèmes d’évacuation, système de gestion de sécurité.
Le parking est équipé de 17 bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les installations CVCSE sont pilotées et activées par le système de gestion Siemens.
La nouvelle construction est alimentée par trois réseaux : réseau d’alimentation principal, réseau de secours et réseau d’alimentation de secours supplémentaire. Réseaux isolés pour les blocs opératoires, la salle de réveil, les soins intensifs et le service de néonatalogie avec transformateurs d’isolement et surveillance.
Le nouveau bâtiment a obtenu la certification SGNI (Platine). Conformité de la sécurité sismique des éléments non structuraux selon la norme SIA 261. Différentes zones jusqu’à la CO III.
Participants
Maître d’ouvrage
- Hôpital universitaire pour enfants de Zurich - Fondation Eleonore
Architecte
- Herzog & de Meuron Bâle
Utilisateur
- Hôpital universitaire pour enfants de Zurich
Facts & Figures
Prestations Amstein + Walthert
- Planification des installations électriques et de l’alimentation électrique générale
- Planification du réseau / TIC
- Coordination BIM
- Direction des travaux