UICN - Union Internationale de Conservation de la Nature, Gland

Extension du siège administratif

Pour ce projet, A+W a réalisé une réflexion globale et innovante, tournée vers un environnement de travail durable. Le concept énergétique est basé sur bâtiment passif respectant le label Minergie-P®. l’ossature en poteaux / dalles béton est complétée d’une façade en bois.

Le choix écologique des matériaux respecte les exigences du label Minergie-Eco®. la production d’énergie est assurée par des pompes à chaleur couplées à des sondes géothermiques utilisées en géocooling direct pour la période estivale. La ventilation décentralisée est réalisée par des « Airbox » en façade, qui insufflent de l’air neuf en fonction du taux de CO2 dans les locaux.

La récupération d’énergie sur la ventilation est effectuée par une pompe à chaleur sur l’air extrait qui réinjecte les calories récupérées dans les Airbox. Ce concept permet un gain de place notable puisqu’il n’y a pas de réseau interne de pulsion d’air.

Le traitement d’ambiance est réalisé par des panneaux rayonnants multifonctions fixés contre la dalle apparente au plafond et permettant l’activation thermique de la dalle. Le panneau multifonction est fabriqué en usine (optimisation des coûts et des délais) et intègre la reprise de ventilation avec détecteur de CO2, le sprinkler, la détection incendie, la protection acoustique et le chauffage et rafraîchissement.

La régulation est assurée par DigitalStrom® avec transmission de données via les câbles d’alimentation électrique (courant porteur). La photovoltaïque s’intègre parfaitement à la géométrie de la toiture et produit 145 MW par an. 27% de l’énergie est utilisée pour faire fonctionner l’édifice, ce qui représente 20% du besoin énergétique total. Les eaux de pluies sont récupérées pour les sanitaires. Equipement d’urinoirs sans eau, jardins filtrants.

Matthias ACHERMANN

Matthias ACHERMANN
Expert Senior
A+W Holding

Participants

Maître d’ouvrage

UICN

 

Architecte

agps Zurich

Facts & Figures

4'200 m²
Surface
20'000 m³
Volume SIA
2006
Début du projet
2010
Mise en service
25 Mio CHF
Coût total
9,9 Mio CHF
Coût CVSE
170 kW
Puissance de chauffage
130 kW
Puissance de froid
250 kVA
Puissance électrique
28'000 m³/h
Débit d'air
150 kWp
Photovoltaïque
LEED Platinum®
Certification
Minergie-P-Eco®
Certification

Ceci pourrait également vous intéresser:

Clôture des travaux de raccordement au CERN : une phase cruciale pour Genève-Ferney Innovation
4 novembre 2024 14:57 / Réalisations

Clôture des travaux de raccordement au CERN : une phase cruciale pour Genève-Ferney Innovation

En octobre 2024, une étape déterminante a été franchie avec l’achèvement des travaux de raccordement énergétique entre la centrale d’énergie du futur quartier Genève-Ferney Innovation et le CERN. Ce projet, mené par Amstein + Walthert, allie durabilité et innovation technologique, marquant un jalon clé dans le développement d’un réseau énergétique novateur en France. Situé à la frontière franco-suisse, ce quartier se présente comme un modèle de ville durable et connectée. Sa centrale, combinant géothermie, solaire et récupération de chaleur, fournira une alimentation entièrement décarbonée. Le raccordement au CERN optimisera l’utilisation des ressources pour une gestion particulièrement efficace.

Respirez, Amstein+Walthert prend soin de vous !
29 août 2018 15:39 / Société

Respirez, Amstein+Walthert prend soin de vous !

Nous sommes heureux de partager avec l’ensemble de nos partenaires, clients et collègues ces bonnes nouvelles estivales :

Amstein + Walthert Genève prend soin de votre air !
22 mars 2018 15:34 / Aperçu

Amstein + Walthert Genève prend soin de votre air !

Le 20 février dernier la RTS diffusait dans l’émission À bon entendeur ! le reportage « Pollution : c’est pire à l’intérieur ». Tous les paramètres d’influence de l’air intérieur ont été passés au crible (COV, formaldéhyde, radon, moisissures) et des solutions proposées pour réduire l’impact de nos intérieurs sur notre santé. Depuis, la RTS a mis à disposition de ses auditeurs une liste de professionnels de la qualité de l’air dans laquelle Amstein+Walthert figure en bonne place !