Profil d'entreprise

Entreprise

Depuis sa création en 1927, Amstein + Walthert est synonyme de prestations de qualité dans le domaine de la technique du bâtiment. La «formule A+W», c’est des centaines de spécialistes à votre disposition pour des partenariats fructueux. Nos spécialistes s’engagent aux côtés des clients pour des solutions techniques allégées et des concepts d’efficience énergétique et d’optimisation du cycle de vie, sans oublier l’importance que nous attachons à l’esthétique et l’élégance des réalisations.

L’entreprise Amstein + Walthert est ancrée dans la société sous une multitude de formes. Nous assumons notre responsabilité à l’égard de nos collaborateurs/trices et de nos clients, de même qu’en matière de préservation de l’environnement. Nous endossons cette responsabilité au travers de notre engagement dans un grand nombre de domaines. Depuis 2014, nous résumons nos engagements dans le cadre d’un rapport de durabilité selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI).

Histoire

2018
Les sociétés Arregger Partner AG, Lucerne et Künzle Partner AG, Horw fusionnent sous le toit d'Amstein + Walthert. Création de la société Amstein + Walthert Lucerne AG.

2017
Enastra SA, anciennement Alpiq EcoServices, est créée et intègre le groupe A+W.

2015
L’entreprise Schnyder Ingenieure intègre la Holding Amstein + Walthert

2014
La Holding Amstein+Walthert AG s’établit en France avec la création du bureau Amstein +Walthert SAS à Lyon. A+W et la société Reflexion fusionnent leurs activités sous le nom de Reflexion AG.

2009
Les 34 partenaires de Amstein + Walthert fondent une société faîtière, la Amstein + Walthert Holding AG, et transfèrent leurs actions à la nouvelle société. La holding détient désormais toutes les participations du Groupe Amstein + Walthert.

Amstein + Walthert regroupe dans la nouvelle société Amstein + Walthert Progress AG les secteurs qui s’occupent des segments de marché suivants : technique de la construction d’infrastructures, équipement de tunnels, télématique des transports, technique ferroviaire et gestion des risques.

2008
Le 1er juillet 2008, Amstein+Walthert AG absorbe le bureau d’études Landert+Partner GmbH, ayant son siège à Bâle et opérant dans le domaine de l’ingénierie du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et des installations sanitaires.

2007
Intégration de la société Schär AG – projets énergétiques en technique du bâtiment – dans Amstein + Walthert Saint-Gall AG. Son bureau de Frauenfeld devient une succursale de Amstein + Walthert AG à Zurich.

2006
Christian Appert prend la direction de l’entreprise à Zurich.

1997
L’actionnariat de la société est élargi ; les chefs de secteur et dirigeants de la société qui sont responsables des résultats au sein du groupe A+W deviennent associés de Amstein + Walthert AG. Une succursale est établie à Coire.

1990
R. Amstein quittant l’entreprise pour des raisons d’âge, la direction est restructurée. R. Walthert en prend la direction. L’offre de prestations de services est fortement élargie (construction de tunnels, technique du bâtiment, CVCS) et les atouts de l’entreprise en électrotechnique sont renforcés.

1985
L’entreprise d’ingénierie change de raison sociale et devient Amstein + Walthert AG. Suit une expansion géographique, avec des succursales à Genève, Berne et Aarau, ainsi qu’une extension à Lausanne et à Saint-Gall.

1975
Réorganisation en société anonyme.

1947
E. Brauchli devient associé de la société, le bureau s’appelant désormais H.W. Schuler & E. Brauchli.

1927
H.W. Schuler et S.L. Schild ouvrent un bureau d’études pour installations électriques à Zurich.

Faits et chiffres

Forme juridique
Société anonyme, holding

Capital-actions
1,5 million de CHF, détenus à 100 % par des collaborateurs de la société

Collaborateurs/trices

  • 155 ingénieurs électriciens
  • 155 ingénieurs CVCS
  • 110 architectes et scientifiques (énergie, écologie, physique de la construction, lumière, Facility Management)
  • 535 planificateurs, techniciens, spécialistes de la construction et assistants
  • 45 collaborateurs chargés des finances, de l’administration, de l’informatique et de l’innovation
  • 100 apprentis

1100 collaborateurs/trices au total

Affiliations et partenariats

Certifications
ISO 9001, esg2go

Assurance
Personnes et dommages CHF 50 Mio. (double garantie)
Dégâts matériels CHF 10 Mio. (double garantie)
Couverture étendue pour pertes financières CHF 2 Mio. (double garantie)