Profil d'entreprise

Entreprise

Depuis sa création en 1927, Amstein + Walthert est synonyme de prestations de qualité dans le domaine de la technique du bâtiment. La «formule A+W», c’est des centaines de spécialistes à votre disposition pour des partenariats fructueux. Nos spécialistes s’engagent aux côtés des clients pour des solutions techniques allégées et des concepts d’efficience énergétique et d’optimisation du cycle de vie, sans oublier l’importance que nous attachons à l’esthétique et l’élégance des réalisations.

L’entreprise Amstein + Walthert est ancrée dans la société sous une multitude de formes. Nous assumons notre responsabilité à l’égard de nos collaborateurs et de nos clients, de même qu’en matière de préservation de l’environnement. Nous endossons cette responsabilité au travers de notre engagement dans un grand nombre de domaines. Nous avons résumé nos engagements dans le cadre d’un rapport de durabilité selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Ce rapport a pour but d’offrir un aperçu de nos activités dans les différents domaines du développement durable. Sur la base de ce rapport, nous dégageons des mesures d’optimisation que nous mettons ensuite en application.

Depuis 2014 nous résumons nos engagements dans le cadre d'un rapport de durabilité. Le rapport de durabilité pour l'exercice 2018 encadre tous les entreprises de la Amstein + Walthert Holding AG. Le groupe Amstein + Walthert est implanté dans toute la Suisse et dispose également d’une représentation française au travers de sa filiale lyonnaise. En 2018 les entreprises Arregger Partner AG, Luzern et Künzle Partner AG, Horw fusionnent et sont intégré dans le groupe Amstein + Walthert, pour former l’entreprise Amstein + Walthert Luzern AG.

Histoire

2018

Les sociétés Arregger Partner AG, Lucerne et Künzle Partner AG, Horw fusionnent sous le toit d'Amstein + Walthert. Création de la société Amstein + Walthert Lucerne AG.

2017

Enastra SA, anciennement Alpiq EcoServices, est créée et intègre le groupe A+W.

2015

L’entreprise Schnyder Ingenieure intègre la Holding Amstein + Walthert

2014

La Holding Amstein+Walthert AG s’établit en France avec la création du bureau Amstein +Walthert SAS à Lyon. A+W et la société Reflexion fusionnent leurs activités sous le nom de Reflexion AG.

2009

Les 34 partenaires de Amstein + Walthert fondent une société faîtière, la Amstein + Walthert Holding AG, et transfèrent leurs actions à la nouvelle société. La holding détient désormais toutes les participations du Groupe Amstein + Walthert.

Amstein + Walthert regroupe dans la nouvelle société Amstein + Walthert Progress AG les secteurs qui s’occupent des segments de marché suivants : technique de la construction d’infrastructures, équipement de tunnels, télématique des transports, technique ferroviaire et gestion des risques.

2008

Le 1er juillet 2008, Amstein+Walthert AG absorbe le bureau d’études Landert+Partner GmbH, ayant son siège à Bâle et opérant dans le domaine de l’ingénierie du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et des installations sanitaires.

2007

Intégration de la société Schär AG – projets énergétiques en technique du bâtiment – dans Amstein + Walthert Saint-Gall AG. Son bureau de Frauenfeld devient une succursale de Amstein + Walthert AG à Zurich.

2006

Christian Appert prend la direction de l’entreprise à Zurich.

1997

L’actionnariat de la société est élargi ; les chefs de secteur et dirigeants de la société qui sont responsables des résultats au sein du groupe A+W deviennent associés de Amstein + Walthert AG. Une succursale est établie à Coire.

1990

R. Amstein quittant l’entreprise pour des raisons d’âge, la direction est restructurée. R. Walthert en prend la direction. L’offre de prestations de services est fortement élargie (construction de tunnels, technique du bâtiment, CVCS) et les atouts de l’entreprise en électrotechnique sont renforcés.

1985

L’entreprise d’ingénierie change de raison sociale et devient Amstein + Walthert AG. Suit une expansion géographique, avec des succursales à Genève, Berne et Aarau, ainsi qu’une extension à Lausanne et à Saint-Gall.

1975

Réorganisation en société anonyme.

1947

E. Brauchli devient associé de la société, le bureau s’appelant désormais H.W. Schuler & E. Brauchli.

1927

H.W. Schuler et S.L. Schild ouvrent un bureau d’études pour installations électriques à Zurich.

Faits et chiffres

Forme juridique

Société anonyme, holding

Capital-actions

1,5 million de CHF, détenus à 100 % par des collaborateurs de la société

Collaborateurs/trices

  • 155 ingénieurs électriciens
  • 155 ingénieurs CVCS
  • 110 architectes et scientifiques (énergie, écologie, physique de la construction, lumière, Facility Management)
  • 535 planificateurs, techniciens, spécialistes de la construction et assistants
  • 45 collaborateurs chargés des finances, de l’administration et de l’informatique
  • 100 apprentis

1100 collaborateurs/trices au total

Adhésion à différentes associations, notamment

SIA, USIC, SICC, SLG, Suissetec, IFMA Suisse, IHS, Electrosuisse, SIT.swiss, swisscleantech, Swissolar, UNES, FEZ, IRB, KNX Swiss, MeGA, NNBS, AIPCR, APG, swissgee, swissesco

Certifications

ISO 9001

Assurance

Personnes et dommages CHF 50 Mio. (double garantie)
Dégâts matériels CHF 10 Mio. (double garantie)
Couverture étendue pour pertes financières CHF 2 Mio. (double garantie)

Collaborateurs

Nos collaborateurs sont le socle du succès de notre entreprise. Leur bien-être nous tient à cœur. C’est pourquoi nous nous efforçons de stimuler précisément leurs capacités individuelles et nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail sûr et agréable. 

Avec plus de 20‘000 employées et employés sondés, ainsi que plus de 95’000 évaluations, le maga-zine BILANZ, le journal Le Temps et le portail de statistiques Statista ont pour la première fois identifié les meilleurs employeurs en Suisse en 2018. Amstein + Walthert a été elu l'un de ces meilleurs employeurs dans le secteur "Conseil, audit et autres services". En février 2020, Amstein + Walthert a de nouveau atteint la 2e place.

Notre entreprise jouit d’une croissance continue depuis sa création en 1927. Depuis 2005, les effectifs ont plus que triplé. Aussi les dernières années les effectifs ont augmenté, dès 2014 les taux de croissance annuels se situent entre 3 et 12%. Au 31 décembre 2019, les entreprises du groupe Amstein + Walthert employaient 1109 salariés. À 20%, la part des femmes dans l’effectif total restait pratiquement inchangée par rapport à 2005. 

Développement des collaborateurs

Fluctuations des effectifs

En 2019, nous avons accueilli 278 nouveaux collègues. La rotation du personnel s’élevait à 12.82% (selon la méthode de calcul de la BDA, l’Union fédérale des organisations patronales allemandes). 

Recrutements 2019

Nos collaborateurs sont pratiquement tous sous contrat de travail à durée indéterminée. Seuls nos jeunes en stage (29 personnes) et nos apprentis (80 personnes) ont un contrat de travail à durée déterminée. Ils suivent une partie de leur formation chez nous.

Degré d’ occupation

Presque 77% de nos collaborateurs avaient en 2019 un emploi à temps plein. L'année passée 15% des hommes étaient employés à temps partiel, cette année, il s’agit d’un bon 17%. Une part sensiblement plus élevée de femmes était employée à temps partiel. La part des effectifs féminins employés à temps partiel s’établissait à 47%. 

Degrö d'occupation hommes + femmes

Enquête d’opinion des collaborateurs

Une de nos priorités consiste à offrir à nos collaborateurs un climat de travail favorable. Nous sollicitons régulièrement leur avis sur cette question au moyen d’enquêtes de satisfaction. La dernière enquête a été menée en 2017. Sur la base des résultats, nous avons fixé des mesures qui sont désormais déployées continuellement dans notre fonctionnement au quotidien. Parmi ces initiatives, nous pouvons citer, par exemple, l'orientation à des valeurs communes et le renforcement de la culture du feedback.

Environnement de marché

Le morcellement du marché, la concurrence intensive et la stagnation de la conjoncture dans la construction conduisent à diminution des marges. Une bonne réputation, l'attachement à la qualité, les liens forts avec nos clients sont des conditions importantes pour avoir du succès sur le marché.

Le 21 mai 2017, le peuple suisse a accepté la révision de la loi sur l’énergie. La loi sur l'énergie vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. En outre la construction de nouvelles centrales nucléaires sera interdite. La Suisse pourra ainsi diminuer sa dépendance à l’égard des importations d’énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables indigènes. Le marché du travail des ingénieurs devrait aussi bénéficier des investissements et des emplois créés dans le pays.

Dans ce contexte, on assiste à une forte demande des solutions innovantes, de méthodes de planification intégrées, comme la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling, BIM), ainsi que des prestations sur mesure destinées aux champs d’application d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la planification de la rénovation ou les concepts d’exploitation flexibles. Forte de son éventail de compétences complet en matière de prestations de services, A+W affiche une solide présence sur les marchés et dessert un large segment de clients. Dès l'exercice 2017 les trois thèmes stratégiques et prioritaires: énergie, innovation, digitalisation, sont constitués dans des commissions. Par conséquent nous promouvons nos activités en matière de recherche et développement.

Compétences

Une grande partie de nos services englobe les métiers de la technique du bâtiment CVCS, électricité et domotique. Mais nous avons également de solides arguments dans les domaines de l’énergie, de l’écologie de la construction, de la durabilité, de la physique du bâtiment, de l’acoustique, du Facility Management, de la sécurité et de l’automatisation. Nous apportons en outre une contribution majeure à la recherche et au développement.

Performance économique

La gestion durable de toute entreprise passe notamment par la pérennisation de l’exploitation. Une croissance saine permet d’assurer son développement continu et de créer des postes de travail sûrs et attractifs. Adossés à notre stratégie axée sur la durabilité et la technique du bâtiment, nous nous inscrivons dans une perspective à long terme qui nous permet de maintenir notre succès face à la concurrence. Nous sommes toutefois également capables de nous adapter avec agilité et réactivité à l’évolution des marchés. Un de nos facteurs de succès réside dans le fait que notre entreprise est organisée en société par actions. Le capital en actions est détenu à 100% par les collaborateurs. Ces derniers sont ainsi impliqués dans le développement continu de l’entreprise et contribuent à sa pérennisation sur le marché.

Rendements

Le morcellement du marché, la concurrence intensive et la stagnation de la conjoncture dans la construction conduisent à diminution des marges. Grâce à des prestations diversifiées et complètes, Amstein + Walthert est bien positionné sur le marché et approvisionne une large clientèle. Le groupe a bouclé un exercice financier modéré pour l’année 2018. Par rapport à l’exercice précédent notre volume d’honoraires a augmenté grâce à la croissance organique et à la réalisation d'acquisitions, de 8.4% et le résultat net de 8,4 %.
Amstein + Walthert n’est soumis à aucune obligation de publicité. Pour des raisons en matière de concurrence, nous avons donc décidé de ne pas publier de chiffres absolus sur la performance économique de notre entreprise.

Structure des coûts

Comme nous sommes un prestataire de services, les coûts du personnel représentent une part importante de notre budget, à savoir près de 80 %. Un autre poste important sont les prestations de tiers, comme les commandes aux sous-traitants. Les coûts restants sont répartis entre dépenses informatiques, coûts accessoires des projets, charges de locaux, autres frais d’exploitation et taxes et impôts.

Structure des coûts 2018

Chaîne d’approvisionnement

Nos prestations sont réalisées en étroite concertation avec nos clients. Nous conseillons et accompagnons nos clients tout au long du processus et élaborons des analyses, des concepts et des solutions en tenant compte de la totalité du cycle de vie.

Sous-traitants et partenaires

Dans le cadre de projets sélectionnés, nous collaborons avec des sous-traitants et des partenaires. Nous entretenons avec eux des relations sur le long terme et attachons à ce titre une grande importance aux échanges constructifs. Nous pouvons ainsi être sûrs qu’ils exécutent les travaux de façon conforme à nos exigences élevées.

Fournisseurs

En tant que prestataire de services, nous n’achetons presque aucune marchandise en comparaison avec l’industrie et les entreprises de production. Ces coûts d’achat représentent par conséquent une faible part de nos coûts globaux (pour de plus amples informations, voir la rubrique Performance économique. Une grande partie de nos achats est consacrée au matériel informatique et aux logiciels, aux fournitures de bureau et à l’équipement des bâtiments.

Clients

Nous proposons nos services dans toute la Suisse ainsi qu’en France. Parmi nos clients, citons notamment les entreprises privées, la fonction publique, les hôpitaux, les institutions de formation et de recherche, les entreprises de transport et les particuliers.

Satisfaction client

Nous souhaitons offrir à nos clients une solution de guichet unique en répondant individuellement à tous leurs besoins de conseil et d’ingénierie et en leur proposant des services sur mesure. Afin de nous assurer d’apporter les bonnes réponses aux attentes exigeantes de nos clients, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction de la clientèle sur plusieurs de nos sites (p. ex. A+W Zurich et ses filiales de Coire et de Frauenfeld, A+W Sicherheit, A+W Saint-Gall et maxwave).

Ainsi, en 2018, nous avons sondé 27 clients de notre site d’Amstein + Walthert AG Zurich. La notion de client ne se limite pas au simple mandant, mais est comprise dans un sens plus large. Nous entendons en effet par client :

  • le mandant ou le partenaire contractuel (il s’agit en règle générale du maître d’ouvrage)
  • la personne qui conduit le chantier, p. ex. l’architecte
  • la personne qui prend les décisions majeures, p. ex. le chef de l’exploitation

Nos clients ont systématiquement jugé très bonnes notre compétence technique et la qualité de nos prestations. Le site d’Amstein + Walthert AG Zurich a obtenu en 2018 un taux de satisfaction moyen d’environ 91%*, celui-ci étant un peu moins élevé que l'année précédente.

Résultats des enquêtes de satisfaction des clients 2018

Les sondages de satisfaction de la clientèle constituent pour nous un outil déterminant pour connaître le sentiment des clients vis-à-vis de nos prestations, et nous aider à identifier les marges d’amélioration et mettre en place des mesures d’optimisation. Nous allons donc renouveler régulièrement ces enquêtes. Elles ne sauraient cependant se substituer au dialogue permanent que nous entretenons avec nos clients dans le but d’apporter des réponses systématiques aux retours d’expérience.

Notre responsabilité

Lois et normes

Le législateur règle les aspects essentiels de notre société et les fixe de manière contraignante. Pour nous, il va donc de soi de se plier à toutes les lois et prescriptions en vigueur. Nous respectons en outre tous les standards et toutes les normes applicables dans notre secteur d’activité (p. ex. SIA, DIN, SN EN). Au fur et à mesure de l’évolution de l’environnement normatif (adaptations ou création de nouvelles normes), nous formons nos collaborateurs et veillons à leur intégration dans le processus de travail. Le groupe Amstein + Walthert est par ailleurs lui-même impliqué dans la mise à jour des normes existantes ou la création de nouvelles normes. Nous y apportons une contribution active sous la forme de notre savoir-faire, qu’il s’agisse de la rédaction de la norme ou de la participation aux consultations. Cette forme de contribution garantit que les normes répondent à l’état actuel de la technique tout en demeurant réalistes et réalisables.

Au cours de l’exercice 2019, les entreprises du groupe Amstein + Walthert ne se sont vu infliger aucune amende ni aucune autre sanction financière pour non-respect de la législation ou des prescriptions en vigueur. De même, elles n’ont fait l’objet d’aucune plainte pour comportement anti-concurrentiel ou formation de cartel ou de monopole.

La protection des données et de la sphère privée de nos clients est au centre de nos préoccupations. Toute la documentation de nos clients sous quelque forme que ce soit (documents électroniques ou imprimés) est traitée avec le soin et la confidentialité qui s’imposent. Enfin, pour cette raison même, nous n’avons fait l’objet en 2019 d’aucune plainte pour infraction à la protection de la vie privée de nos clients ou pour violation des données.

Gestion de la qualité

La politique en matière de qualité fait partie intégrante de nos objectifs d’entreprise. La direction gère et entretient un système de gestion de la qualité (système de QM) conformément à la norme ISO 9001:2015. Ce système, basé sur des processus bien définis, est adapté à la nature de l’entreprise de services Amstein + Walthert.

Amstein + Walthert SA a obtenu la certification ISO 50001 pour la gestion énergétique du site Andreasstrasse 5 à Zürich. Le but général de la norme ISO 50001 est l’amélioration constante des performances énergétiques (energy performance) de l’entreprise.