Profil d'entreprise

Entreprise

Depuis sa création en 1927, Amstein + Walthert est synonyme de prestations de qualité dans le domaine de la technique du bâtiment. La «formule A+W», c’est des centaines de spécialistes à votre disposition pour des partenariats fructueux. Nos spécialistes s’engagent aux côtés des clients pour des solutions techniques allégées et des concepts d’efficience énergétique et d’optimisation du cycle de vie, sans oublier l’importance que nous attachons à l’esthétique et l’élégance des réalisations.

L’entreprise Amstein + Walthert est ancrée dans la société sous une multitude de formes. Nous assumons notre responsabilité à l’égard de nos collaborateurs/trices et de nos clients, de même qu’en matière de préservation de l’environnement. Nous endossons cette responsabilité au travers de notre engagement dans un grand nombre de domaines. Depuis 2014, nous résumons nos engagements dans le cadre d’un rapport de durabilité selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Ce rapport a pour but d’offrir un aperçu de nos activités dans les différents domaines du développement durable. Sur la base de ce rapport, nous dégageons des mesures d’optimisation que nous mettons ensuite en application.

Ce rapport couvre toutes les entreprises de la Amstein + Walthert Holding AG. Celle-ci est ancrée dans toute la Suisse et est également représentée en France avec sa filiale de Lyon.

Histoire

2018

Les sociétés Arregger Partner AG, Lucerne et Künzle Partner AG, Horw fusionnent sous le toit d'Amstein + Walthert. Création de la société Amstein + Walthert Lucerne AG.

2017

Enastra SA, anciennement Alpiq EcoServices, est créée et intègre le groupe A+W.

2015

L’entreprise Schnyder Ingenieure intègre la Holding Amstein + Walthert

2014

La Holding Amstein+Walthert AG s’établit en France avec la création du bureau Amstein +Walthert SAS à Lyon. A+W et la société Reflexion fusionnent leurs activités sous le nom de Reflexion AG.

2009

Les 34 partenaires de Amstein + Walthert fondent une société faîtière, la Amstein + Walthert Holding AG, et transfèrent leurs actions à la nouvelle société. La holding détient désormais toutes les participations du Groupe Amstein + Walthert.

Amstein + Walthert regroupe dans la nouvelle société Amstein + Walthert Progress AG les secteurs qui s’occupent des segments de marché suivants : technique de la construction d’infrastructures, équipement de tunnels, télématique des transports, technique ferroviaire et gestion des risques.

2008

Le 1er juillet 2008, Amstein+Walthert AG absorbe le bureau d’études Landert+Partner GmbH, ayant son siège à Bâle et opérant dans le domaine de l’ingénierie du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et des installations sanitaires.

2007

Intégration de la société Schär AG – projets énergétiques en technique du bâtiment – dans Amstein + Walthert Saint-Gall AG. Son bureau de Frauenfeld devient une succursale de Amstein + Walthert AG à Zurich.

2006

Christian Appert prend la direction de l’entreprise à Zurich.

1997

L’actionnariat de la société est élargi ; les chefs de secteur et dirigeants de la société qui sont responsables des résultats au sein du groupe A+W deviennent associés de Amstein + Walthert AG. Une succursale est établie à Coire.

1990

R. Amstein quittant l’entreprise pour des raisons d’âge, la direction est restructurée. R. Walthert en prend la direction. L’offre de prestations de services est fortement élargie (construction de tunnels, technique du bâtiment, CVCS) et les atouts de l’entreprise en électrotechnique sont renforcés.

1985

L’entreprise d’ingénierie change de raison sociale et devient Amstein + Walthert AG. Suit une expansion géographique, avec des succursales à Genève, Berne et Aarau, ainsi qu’une extension à Lausanne et à Saint-Gall.

1975

Réorganisation en société anonyme.

1947

E. Brauchli devient associé de la société, le bureau s’appelant désormais H.W. Schuler & E. Brauchli.

1927

H.W. Schuler et S.L. Schild ouvrent un bureau d’études pour installations électriques à Zurich.

Faits et chiffres

Forme juridique

Société anonyme, holding

Capital-actions

1,5 million de CHF, détenus à 100 % par des collaborateurs de la société

Collaborateurs/trices

  • 155 ingénieurs électriciens
  • 155 ingénieurs CVCS
  • 110 architectes et scientifiques (énergie, écologie, physique de la construction, lumière, Facility Management)
  • 535 planificateurs, techniciens, spécialistes de la construction et assistants
  • 45 collaborateurs chargés des finances, de l’administration et de l’informatique
  • 100 apprentis

1100 collaborateurs/trices au total

Adhésion à différentes associations, notamment

SIA, USIC, SICC, SLG, Suissetec, IFMA Suisse, IHS, Electrosuisse, SIT.swiss, swisscleantech, Swissolar, UNES, FEZ, IRB, KNX Swiss, MeGA, NNBS, AIPCR, APG, swissgee, swissesco

Certifications

ISO 9001

Assurance

Personnes et dommages CHF 50 Mio. (double garantie)
Dégâts matériels CHF 10 Mio. (double garantie)
Couverture étendue pour pertes financières CHF 2 Mio. (double garantie)

Collaborateurs et collaboratrices

Nos collaborateurs et collaboratrices sont le socle du succès de notre entreprise. Leur bien-être nous tient à cœur. C’est pourquoi nous nous efforçons de stimuler précisément leurs capacités individuelles et nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail sûr et agréable. 

Depuis 2018, BILANZ, Le Temps et Statista déterminent les meilleurs employeurs de Suisse au moyen d'une enquête auprès des employé-es via un panel en ligne. Amstein + Walthert a été désigné à plusieurs reprises comme l'un des meilleurs employeurs dans le secteur "Conseil, audit et autres services".

Notre entreprise jouit d’une croissance continue depuis sa création en 1927. Depuis 2005, les effectifs ont plus que triplé. Par rapport à l'année dernière, le nombre d'employé-es a augmenté de 1,7 %. Au 31 décembre 2020, les entreprises du groupe Amstein + Walthert employaient 1’128 salarié-es (environ 1’020 équivalents temps plein). À 20 %, la part des femmes dans l’effectif total restait pratiquement inchangée par rapport à 2005. 

La crise sanitaire du Covid-19 a jusqu'à présent eu peu d'impact sur nos effectifs. Amstein + Walthert a également tiré parti du chômage partiel pour éviter les licenciements.

Fluctuations des effectifs

En 2020, nous avons accueilli 214 nouveaux et nouvelles collègues. Un quart d'entre eux étaient des femmes. La rotation du personnel s’élevait à 10.96 % (selon la méthode de calcul de la BDA, l’Union fédérale des organisations patronales allemandes). Ce résultat est légèrement inférieur à la moyenne sur quatre ans.

Nos collaborateurs et collaboratrices sont pratiquement tous sous contrat de travail à durée indéterminée. Seuls nos jeunes en stage (25 personnes) et nos apprenti-es (81 personnes) ont un contrat de travail à durée déterminée. Ils suivent une partie de leur formation chez nous.

Degré d’ occupation

Un bon 76 % de nos collaborateurs/trices avaient en 2020 un emploi à temps plein. Un peu moins de 18 % des employés masculins étaient employés à temps partiel. La proportion de femmes employées à temps partiel en 2020 était légèrement inférieure à 47 %. La proportion de salarié-es à temps partiel a ainsi globalement augmenté d'environ 3 % depuis 2017.

Environnement de marché

Marchés

Le morcellement du marché, la concurrence intensive et la stagnation du secteur de la conduisent toujours à la diminution des marges. Une bonne réputation, l'attachement à la qualité, les liens forts avec nos clients sont des conditions importantes pour avoir du succès sur le marché.

Le 21 mai 2017, le peuple suisse a accepté la révision de la loi sur l’énergie. La loi sur l'énergie vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. Le marché du travail des ingénieurs devrait aussi bénéficier des investissements et des emplois créés dans le pays.

Dans ce contexte, on assiste à une forte demande des solutions innovantes, de méthodes de planification intégrées, comme la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling, BIM), ainsi que des prestations sur mesure destinées aux champs d’application d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la planification de la rénovation ou les concepts d’exploitation flexibles. Forte de son éventail de compétences complet en matière de prestations de services, A+W affiche une solide présence sur les marchés et dessert un large segment de clients. Dès l'exercice 2017 les trois thèmes stratégiques et prioritaires : énergie, innovation, digitalisation, sont constitués dans des commissions.

Avec notre gestion interne de l'innovation, nous avons établi des canaux et des processus pour promouvoir le développement de l'innovation. En cinq phases, les employé-es sont soutenus dans le développement et la mise en œuvre de leurs idées. En 2020, 226 idées ont été générées. 18 projets ont été poursuivis dans le cadre de la gestion de l'innovation. Ils couvrent un large éventail de sujets allant du perfectionnement des processus internes (par exemple, la gestion des connaissances) au développement de nouveaux domaines d'activité (par exemple, les espaces extérieurs adaptés au climat). Ils concernent l'utilisation des données énergétiques disponibles ainsi que le développement d'outils pour l'optimisation des systèmes d'eau chaude.

Compétences

Une grande partie de nos services englobe les métiers de la technique du bâtiment CVCS, électricité et domotique. Mais nous avons également de solides arguments dans les domaines de l’énergie, de l’écologie de la construction, de la durabilité, de la physique du bâtiment, de l’acoustique, de la gestion d'installations, de la sécurité et de l’automatisation. Nous apportons en outre une contribution majeure à la recherche et au développement. Ce large spectre de compétences nous permet de développer des solutions globales et de répondre aux divers besoins de nos clients.

Performance économique

La gestion durable de toute entreprise passe notamment par la pérennisation de l’exploitation. Une croissance saine permet d’assurer son développement continu et de créer des postes de travail sûrs et attractifs. Adossés à notre stratégie axée sur la durabilité et la technique du bâtiment, nous nous inscrivons dans une perspective à long terme qui nous permet de maintenir notre succès face à la concurrence. Nous sommes toutefois également capables de nous adapter avec agilité et réactivité à l’évolution des marchés. Un de nos facteurs de succès réside dans le fait que notre entreprise est organisée en société par actions. Le capital en actions est détenu à 100% par les collaborateurs/trices. Ces derniers sont ainsi impliqués dans le développement continu de l’entreprise et contribuent à sa pérennisation sur le marché.

Résultats

Cette année civile exceptionnelle dans tous les aspects de l'économie et de la société a pu être clôturée de manière satisfaisante, du moins d'un point de vue financier.Bien sûr, le groupe A+W a également été affecté par la pandémie mondiale, mais l'impact sur les résultats a été moins radical que ce qui a pu être prédit au début de la crise sanitaire, ou que ce qui s'est produit dans d'autres industries.

Le groupe peut se prévaloir d'un exercice modéré et, grâce à une croissance organique, a pu augmenter les revenus des honoraires de 4,9 % et les revenus nets de 3,6 %.

Les évaluations de l'environnement économique sont optimistes. Toutefois, compte tenu de la pandémie de Covid-19, les incertitudes des prévisions actuelles sont plus grandes que d'habitude. La pression des délais et les temps de construction rapides restent caractéristiques de la construction d'aujourd'hui. Les prix se stabilisent à un niveau bas. Grâce à des prestations diversifiées et complètes, Amstein + Walthert est bien positionné sur le marché et approvisionne un large segment de clientèle. Le groupe Amstein + Walthert n’est soumis à aucune obligation de publicité.

Pour des raisons concurrentielles, nous avons donc décidé de ne pas publier de chiffres absolus sur la performance économique de notre entreprise.

Structure des coûts

Comme nous sommes un prestataire de services, les coûts du personnel représentent une part importante de notre budget, à savoir près de 80 %. Un autre poste important sont les prestations de tiers, comme les commandes aux sous-traitants. Les coûts restants sont répartis entre dépenses informatiques, coûts accessoires des projets, charges de locaux, autres frais d’exploitation et taxes et impôts.

Chaîne d’approvisionnement

Nos prestations sont réalisées en étroite concertation avec nos clients. Nous conseillons et accompagnons nos clients tout au long du processus et élaborons des analyses, des concepts et des solutions en tenant compte de la totalité du cycle de vie.

Sous-traitants et partenaires

Dans le cadre de projets sélectionnés, nous collaborons avec des sous-traitants et des partenaires. Nous entretenons avec eux des relations sur le long terme et attachons à ce titre une grande importance aux échanges constructifs. Nous pouvons ainsi être sûrs qu’ils exécutent les travaux de façon conforme au niveau de nos exigences.

Fournisseurs

En tant que prestataire de services, nous n’achetons presque aucune marchandise en comparaison avec l’industrie et les entreprises de production. Ces coûts d’achat représentent par conséquent une faible part de nos coûts globaux (pour de plus amples informations, voir la rubrique Performance économique. Une grande partie de nos achats est consacrée au matériel informatique et aux logiciels, aux fournitures de bureau et à l’équipement des bâtiments.

Clients

Nous proposons nos services dans toute la Suisse ainsi qu’en France. Parmi nos clients, citons notamment les entreprises privées, la fonction publique, les hôpitaux, les institutions de formation et de recherche, les entreprises de transport et les particuliers.

Satisfaction client

Nous souhaitons offrir à nos clients une solution de guichet unique en répondant individuellement à tous leurs besoins de conseil et d’ingénierie et en leur proposant des services sur mesure. Afin de nous assurer d’apporter les bonnes réponses aux attentes exigeantes de nos clients, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction de la clientèle sur plusieurs de nos sites.

En 2020, une bonne vingtaine de projets ont été évalués de cette manière. Les clients évaluent des critères tels que la réalisation des objectifs en termes de tâches, de délais et de coûts ou les compétences et la coopération au sein de l'équipe de projet.

La notion de client ne se limite pas au simple mandant, mais est comprise dans un sens plus large. Nous entendons en effet par client :

  • le mandant ou le partenaire contractuel (il s’agit en règle générale du maître d’ouvrage)
  • la personne qui conduit le chantier, p. ex. l’architecte
  • la personne qui prend les décisions majeures, p. ex. le chef de l’exploitation

Les sondages de satisfaction de la clientèle constituent pour nous un outil déterminant pour connaître le sentiment des clients vis-à-vis de nos prestations, et nous aider à identifier les marges d’amélioration et mettre en place des mesures d’optimisation. Nous allons donc renouveler régulièrement ces enquêtes. Elles ne sauraient cependant se substituer au dialogue permanent que nous entretenons avec nos clients dans le but d’apporter des réponses systématiques aux retours d’expérience.

Notre responsabilité

Lois et normes

Le législateur règle les aspects essentiels de notre société et les fixe de manière contraignante. Pour nous, il va donc de soi de se plier à toutes les lois et prescriptions en vigueur. Nous respectons en outre tous les standards et toutes les normes applicables dans notre secteur d’activité (p. ex. SIA, DIN, SN EN). Au fur et à mesure de l’évolution de l’environnement normatif (adaptations ou création de nouvelles normes), nous formons nos collaborateurs/trices et veillons à leur intégration dans le processus de travail. Le groupe Amstein + Walthert est par ailleurs lui-même impliqué dans la mise à jour des normes existantes ou la création de nouvelles normes. Nous y apportons une contribution active sous la forme de notre savoir-faire, qu’il s’agisse de la rédaction de la norme ou de la participation aux consultations. Cette forme de contribution garantit que les normes répondent à l’état actuel de la technique tout en demeurant réalistes et réalisables.

Au cours de l’exercice 2020, les entreprises du groupe Amstein + Walthert ne se sont vu infliger aucune amende ni aucune autre sanction financière pour non-respect de la législation ou des prescriptions en vigueur. De même, elles n’ont fait l’objet d’aucune plainte pour comportement anti-concurrentiel ou formation de cartel ou de monopole.

La protection des données et de la sphère privée de nos clients est au centre de nos préoccupations. Toute la documentation de nos clients sous quelque forme que ce soit (documents électroniques ou imprimés) est traitée avec le soin et la confidentialité qui s’imposent. Enfin, pour cette raison même, nous n’avons fait l’objet en 2020 d’aucune plainte pour infraction à la protection de la vie privée de nos clients ou pour violation des données.

Gestion de la qualité

La politique de qualité fait partie intégrante de nos objectifs d'entreprise. La direction gère et maintient un système de gestion de la qualité (système QM) conforme à la norme ISO 9001:2015, adapté au caractère de l'entreprise de services Amstein + Walthert et basé sur des processus définis. En 2019, la conférence QL a été créée pour renforcer les échanges entre les sites certifiés du groupe Amstein + Walthert et améliorer la coordination des activités.

Amstein + Walthert AG a obtenu la certification ISO 50001 pour la gestion énergétique du site Andreasstrasse 5 à Zurich. L'objectif général de la norme ISO 50001 est l'amélioration continue de la performance énergétique de l'entreprise.