Profil d'entreprise

Entreprise

Depuis sa création en 1927, Amstein + Walthert est synonyme de prestations de qualité dans le domaine de la technique du bâtiment. La «formule A+W», c’est des centaines de spécialistes à votre disposition pour des partenariats fructueux. Nos spécialistes s’engagent aux côtés des clients pour des solutions techniques allégées et des concepts d’efficience énergétique et d’optimisation du cycle de vie, sans oublier l’importance que nous attachons à l’esthétique et l’élégance des réalisations.

L’entreprise Amstein + Walthert est ancrée dans la société sous une multitude de formes. Nous assumons notre responsabilité à l’égard de nos collaborateurs/trices et de nos clients, de même qu’en matière de préservation de l’environnement. Nous endossons cette responsabilité au travers de notre engagement dans un grand nombre de domaines. Depuis 2014, nous résumons nos engagements dans le cadre d’un rapport de durabilité selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Ce rapport a pour but d’offrir un aperçu de nos activités dans les différents domaines du développement durable. Sur la base de ce rapport, nous dégageons des mesures d’optimisation que nous mettons ensuite en application.

Ce rapport couvre toutes les entreprises de la Amstein + Walthert Holding AG. Celle-ci est ancrée dans toute la Suisse et est également représentée en France avec sa filiale de Lyon.

Histoire

2018

Les sociétés Arregger Partner AG, Lucerne et Künzle Partner AG, Horw fusionnent sous le toit d'Amstein + Walthert. Création de la société Amstein + Walthert Lucerne AG.

2017

Enastra SA, anciennement Alpiq EcoServices, est créée et intègre le groupe A+W.

2015

L’entreprise Schnyder Ingenieure intègre la Holding Amstein + Walthert

2014

La Holding Amstein+Walthert AG s’établit en France avec la création du bureau Amstein +Walthert SAS à Lyon. A+W et la société Reflexion fusionnent leurs activités sous le nom de Reflexion AG.

2009

Les 34 partenaires de Amstein + Walthert fondent une société faîtière, la Amstein + Walthert Holding AG, et transfèrent leurs actions à la nouvelle société. La holding détient désormais toutes les participations du Groupe Amstein + Walthert.

Amstein + Walthert regroupe dans la nouvelle société Amstein + Walthert Progress AG les secteurs qui s’occupent des segments de marché suivants : technique de la construction d’infrastructures, équipement de tunnels, télématique des transports, technique ferroviaire et gestion des risques.

2008

Le 1er juillet 2008, Amstein+Walthert AG absorbe le bureau d’études Landert+Partner GmbH, ayant son siège à Bâle et opérant dans le domaine de l’ingénierie du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et des installations sanitaires.

2007

Intégration de la société Schär AG – projets énergétiques en technique du bâtiment – dans Amstein + Walthert Saint-Gall AG. Son bureau de Frauenfeld devient une succursale de Amstein + Walthert AG à Zurich.

2006

Christian Appert prend la direction de l’entreprise à Zurich.

1997

L’actionnariat de la société est élargi ; les chefs de secteur et dirigeants de la société qui sont responsables des résultats au sein du groupe A+W deviennent associés de Amstein + Walthert AG. Une succursale est établie à Coire.

1990

R. Amstein quittant l’entreprise pour des raisons d’âge, la direction est restructurée. R. Walthert en prend la direction. L’offre de prestations de services est fortement élargie (construction de tunnels, technique du bâtiment, CVCS) et les atouts de l’entreprise en électrotechnique sont renforcés.

1985

L’entreprise d’ingénierie change de raison sociale et devient Amstein + Walthert AG. Suit une expansion géographique, avec des succursales à Genève, Berne et Aarau, ainsi qu’une extension à Lausanne et à Saint-Gall.

1975

Réorganisation en société anonyme.

1947

E. Brauchli devient associé de la société, le bureau s’appelant désormais H.W. Schuler & E. Brauchli.

1927

H.W. Schuler et S.L. Schild ouvrent un bureau d’études pour installations électriques à Zurich.

Faits et chiffres

Forme juridique

Société anonyme, holding

Capital-actions

1,5 million de CHF, détenus à 100 % par des collaborateurs de la société

Collaborateurs/trices

  • 155 ingénieurs électriciens
  • 155 ingénieurs CVCS
  • 110 architectes et scientifiques (énergie, écologie, physique de la construction, lumière, Facility Management)
  • 535 planificateurs, techniciens, spécialistes de la construction et assistants
  • 45 collaborateurs chargés des finances, de l’administration, de l’informatique et de l’innovation
  • 100 apprentis

1100 collaborateurs/trices au total

Adhésion à différentes associations, notamment

SIA, suisse.ing, Les Planificateurs, SLG, Suissetec, IFMA Suisse, IHS, Electrosuisse, SIT.swiss, swisscleantech, Swissolar, UNES, FEZ, IRB, KNX Swiss, MeGA, NNBS, AIPCR, APG, swissgee, swissesco

Certifications

ISO 9001

Assurance

Personnes et dommages CHF 50 Mio. (double garantie)
Dégâts matériels CHF 10 Mio. (double garantie)
Couverture étendue pour pertes financières CHF 2 Mio. (double garantie)

Collaborateurs et collaboratrices

Nos collaborateurs et collaboratrices sont le socle du succès de notre entreprise et leur bien-être nous tient à cœur. C’est pourquoi nous nous efforçons de stimuler précisément leurs capacités individuelles et nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail agréable et moderne. Amstein + Walthert obtient régulièrement de très bons résultats dans les enquêtes menées auprès des employé-es sur les meilleurs employeur-es de la Suisse.

Notre entreprise jouit d’une croissance continue depuis sa création en 1927. Depuis 2005, les effectifs ont plus que triplé. Au 31 décembre 2021, les entreprises du groupe Amstein + Walthert employaient 1’118 salarié-es (environ 1’000 équivalents temps plein). Par rapport à l'année précédente, le nombre de collaborateurs/trices a légèrement diminué de 1%. À 20 %, la part des femmes dans l’effectif total restait pratiquement inchangée par rapport à 2005. 

La crise sanitaire du Covid-19 avait jusqu'à présent à peine d'impact sur nos effectifs, mais Amstein + Walthert a également dû recourir au chômage partiel pendant une courte période afin d'éviter des licenciements.

Fluctuations des effectifs

En 2021, nous avons accueilli 173 nouveaux et nouvelles collègues. Un cinquième d'entre eux étaient des femmes. La rotation du personnel s’élevait à 12 % (selon la méthode de calcul de la BDA, l’Union fédérale des organisations patronales allemandes). Ce résultat est légèrement au-dessus de la moyenne sur quatre ans.

Nos collaborateurs et collaboratrices sont pratiquement tous sous contrat de travail à durée indéterminée. Seuls nos jeunes en stage (21 personnes) et nos apprenti-es (94 personnes) ont un contrat de travail à durée déterminée et ils suivent une partie de leur formation chez nous.

Degré d’ occupation

75 % de nos collaborateurs/trices avaient en 2021 un emploi à temps plein. Un bon 18 % des employés masculins étaient employés à temps partiel. La proportion de femmes employées à temps partiel en 2021 était environ 52 %. La proportion de salarié-es à temps partiel a ainsi globalement augmenté de 4.5 % depuis 2017.

Environnement de marché

Marchés

Il existe toujours une forte fragmentation du marché et une concurrence intense, ce qui a un impact négatif sur les marges. Une bonne réputation, l’attachement à la qualité et un réseau solide avec nos clients sont des conditions importantes pour avoir du succès sur le marché.

Le secteur de la construction a été relativement peu touché par les fortes fluctuations dues à l'évolution de Corona. L'évolution du marché dans les domaines de la construction et de la rénovation a été différente selon les régions, mais généralement en baisse. Malgré les moyens financiers disponibles, de nombreux investisseurs font preuve de retenue, en particulier dans les projets de rénovation et de transformation. Le marché très concurrentiel exige de gros efforts dans le domaine du Key Account Management.

En raison de l'interruption des chaînes d'approvisionnement, les prix de la construction et les délais de livraison ont considérablement fluctué, par exemple pour l'acier, le cuivre ou le bois. En conséquence, il a fallu gérer l'indication des coûts et des délais de livraison de manière délicate, A+W pouvant être tenu pour responsable en cas d'écarts sans communication et garanties adéquates.

Le renchérissement des prix de l'énergie a également été exceptionnel, en particulier pour les combustibles fossiles, qui ont connu des hausses de prix comme celles observées pour la dernière fois au tournant du millénaire.

En 2021, deux votes importants ont eu lieu concernant la durabilité. D'une part, la loi sur le CO2 visant à réduire les gaz à effet de serre a été rejetée en juin et, d'autre part, la révision de la loi cantonale sur l'énergie a été acceptée à Zurich, exigeant entre autres le remplacement des chauffages au mazout et au gaz en fin de vie par des solutions de chauffage écologiques.

Dans ce contexte, on assiste à une forte demande des solutions innovantes, de méthodes de planification intégrées, comme la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling, BIM), ainsi que des prestations sur mesure destinées aux champs d’application d’avenir tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la planification de la rénovation ou les concepts d’exploitation flexibles. Forte de son éventail de compétences complet en matière de prestations de services, A+W affiche une solide présence sur les marchés et dessert un large segment de clients. Dès l'exercice 2017 les trois thèmes stratégiques et prioritaires : énergie, innovation, digitalisation, sont constitués dans des commissions.

Avec notre gestion interne de l'innovation, nous avons établi des canaux et des processus pour promouvoir le développement de l’innovation. En cinq phases, les employé-es sont soutenus dans le développement et la mise en œuvre de leurs idées. En 2021, 186 idées ont ainsi été générées par 114 passionné-es d'innovation actifs/-ves, qui ont été poursuivies dans 27 projets dans le cadre de la gestion de l'innovation. Ces projets couvrent une large palette de thèmes, allant du développement de processus internes à l'ouverture de nouveaux domaines d'activité. Par exemple, le développement de services pour et avec les Entreprises d'approvisionnement énergétique a été réalisé pour la première fois dans le cadre d'un programme pilote ou des projets existants ont été poursuivis dans les domaines du climat ambiant, des synergies BIM, des simulations pour l'optimisation des performances, de la numérisation ou de l'optimisation de l'exploitation.

Compétences

Une grande partie de nos services englobe les métiers de la technique du bâtiment CVCS, électricité et domotique. Mais nous avons également de solides arguments dans les domaines de l’énergie, de l’écologie de la construction, de la durabilité, de la physique du bâtiment, de l’acoustique, de la gestion d'installations, de la sécurité et de l’automatisation. Nous apportons en outre une contribution majeure à la recherche et au développement. Ce large spectre de compétences nous permet de développer des solutions globales et de répondre aux divers besoins de nos clients.

Performance économique

La gestion durable de toute entreprise passe notamment par la pérennisation de l’exploitation. Une croissance saine permet d’assurer son développement continu et de créer des postes de travail sûrs et attractifs. Adossés à notre stratégie axée sur la durabilité et la technique du bâtiment, nous nous inscrivons dans une perspective à long terme qui nous permet de maintenir notre succès face à la concurrence. Nous sommes toutefois également capables de nous adapter avec agilité et réactivité à l’évolution des marchés. Un de nos facteurs de succès réside dans le fait que notre entreprise est organisée en société par actions. Le capital en actions est détenu à 100% par les collaborateurs/trices. Ces derniers sont ainsi impliqués dans le développement continu de l’entreprise et contribuent à sa pérennisation sur le marché.

Résultats

Au cours de l'exercice 2021, la pandémie est restée le thème dominant et a influencé quotidiennement tous les domaines de la société, de la politique et de l'économie. Presque tout au long de l'année, des mesures strictes ont été imposées aux entreprises, comme l'obligation de travailler à domicile, ce qui a rendu l'activité opérationnelle plus difficile. Par rapport au début de la pandémie, de nombreuses entreprises avaient toutefois adapté leurs processus et leur communication interne, de sorte que les répercussions ont été moins importantes, voire faibles dans certains cas. Le secteur de la construction a connu une évolution extrêmement positive au cours de l'année 2021, notamment grâce à l'effet de rattrapage de Corona, ce qui s'est répercuté sur les chiffres d'affaires du groupe A+W.

Le groupe peut se prévaloir d'un bon exercice et, grâce à une croissance organique, a pu augmenter les revenus nets de 7,6 %.

La pression des délais et les temps de construction rapides restent caractéristiques de la construction d'aujourd'hui. Les prix se stabilisent à un niveau bas. Grâce à des prestations diversifiées et complètes, Amstein + Walthert est bien positionné sur le marché et approvisionne un large segment de clientèle.

Le groupe Amstein + Walthert n’est soumis à aucune obligation de publicité. Pour des raisons concurrentielles, nous avons donc décidé de ne pas publier de chiffres absolus sur la performance économique de notre entreprise.

Structure des coûts

Comme nous sommes un prestataire de services, les coûts du personnel représentent une part importante de notre budget, à savoir près de 80 %. Un autre poste important sont les prestations de tiers, comme les commandes aux sous-traitants. Les coûts restants sont répartis entre dépenses informatiques, coûts accessoires des projets, charges de locaux, autres frais d’exploitation et taxes et impôts.

Chaîne d’approvisionnement

Nos prestations sont réalisées en étroite concertation avec nos clients. Nous conseillons et accompagnons nos clients tout au long du processus et élaborons des analyses, des concepts et des solutions en tenant compte de la totalité du cycle de vie.

Sous-traitants et partenaires

Dans le cadre de projets sélectionnés, nous collaborons avec des sous-traitants et des partenaires. Nous entretenons avec eux des relations sur le long terme et attachons à ce titre une grande importance aux échanges constructifs. Nous pouvons ainsi être sûrs qu’ils exécutent les travaux de façon conforme au niveau de nos exigences.

Fournisseurs

En tant que prestataire de services, nous n’achetons presque aucune marchandise en comparaison avec l’industrie et les entreprises de production. Ces coûts d’achat représentent par conséquent une faible part de nos coûts globaux (pour de plus amples informations, voir la rubrique Performance économique). Une grande partie de nos achats est consacrée au matériel informatique et aux logiciels, aux fournitures de bureau et à l’équipement des bâtiments.

Clients et clientes

Nous proposons nos services dans toute la Suisse ainsi qu’en France. Parmi nos clients et clientes, citons notamment les entreprises privées, la fonction publique, les hôpitaux, les institutions de formation et de recherche, les entreprises de transport et les particuliers.

Satisfaction client

Nous souhaitons offrir à nos clients et clientes une solution de guichet unique en répondant individuellement à tous leurs besoins de conseil et d’ingénierie et en leur proposant des services sur mesure. Afin de nous assurer d’apporter les bonnes réponses aux attentes exigeantes de nos clients, nous demandons régulièrement un feed-back et le mettons en œuvre. A cet effet, chaque site et chaque département est tenu de demander au moins deux feedbacks par an.

La notion de client ne se limite pas au simple mandant, mais est comprise dans un sens plus large. Nous entendons en effet par client :

  • le mandant ou le partenaire contractuel (il s’agit en règle générale du maître d’ouvrage)
  • la personne qui conduit le chantier, p. ex. l’architecte
  • la personne qui prend les décisions majeures, p. ex. le chef de l’exploitation

Les réactions de la clientèle constituent pour nous un outil déterminant pour connaître le sentiment des clients vis-à-vis de nos prestations, et nous aider à identifier les marges d’amélioration et mettre en place des mesures d’optimisation. En outre, il existe un dialogue permanent, que nous entretenons avec nos clients dans le but d’apporter des réponses systématiques aux retours d’expérience.

Notre responsabilité

Lois et normes

Le législateur règle les aspects essentiels de notre société et les fixe de manière contraignante. Pour nous, il va donc de soi de se plier à toutes les lois et prescriptions en vigueur. Nous respectons en outre tous les standards et toutes les normes applicables dans notre secteur d’activité (p. ex. SIA, DIN, SN EN). Au fur et à mesure de l’évolution de l’environnement normatif (adaptations ou création de nouvelles normes), nous formons nos collaborateurs/trices et veillons à leur intégration dans le processus de travail. Le groupe Amstein + Walthert est par ailleurs lui-même impliqué dans la mise à jour des normes existantes ou la création de nouvelles normes. Nous y apportons une contribution active sous la forme de notre savoir-faire, qu’il s’agisse de la participation aux consultations ou de la rédaction de la norme . Par notre engagement, nous voulons contribuer à ce que les normes pertinentes s'orientent vers l'état le plus actuel de la technique et soient en même temps applicables dans la pratique.

Au cours de l’exercice 2021, les entreprises du groupe Amstein + Walthert ne se sont vu infliger aucune amende ni aucune autre sanction financière pour non-respect de la législation ou des prescriptions en vigueur. De même, elles n’ont fait l’objet d’aucune plainte pour comportement anti-concurrentiel ou formation de cartel ou de monopole.

La protection des données et de la sphère privée de nos clients est au centre de nos préoccupations. Toute la documentation de nos clients sous quelque forme que ce soit (documents électroniques ou imprimés) est traitée avec le soin et la confidentialité qui s’imposent. Enfin, pour cette raison même, nous n’avons fait l’objet en 2021 d’aucune plainte pour infraction à la protection de la vie privée de nos clients ou pour violation des données.

Gestion de la qualité

La politique de qualité fait partie intégrante de nos objectifs d'entreprise. La direction gère et maintient un système de gestion de la qualité (système QM) conforme à la norme ISO 9001:2015, adapté au caractère de l'entreprise de services Amstein + Walthert et basé sur des processus définis. Depuis 2019, il existe la conférence QL pour renforcer les échanges entre les sites certifiés du groupe Amstein + Walthert et améliorer la coordination des activités.

Amstein + Walthert AG a obtenu la certification ISO 50001 pour la gestion énergétique du site Andreasstrasse 5 à Zurich. L'objectif général de la norme ISO 50001 est l'amélioration continue de la performance énergétique de l'entreprise.