Institution genevoise du maintien à domicile - imad

BILAN CARBONE ET DIAGNOSTIC RSE

A+W a été mandaté en été 2019 par l’institution genevoise de maintien à domicile (imad) pour l’accompagner dans sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Depuis 2006, l’imad se mobilise à travers des actions concrètes pour réduire son impact environ-nemental. L’exemple le plus marquant est le développement du plan mobilité ayant mené à l’acquisition de plus de 500 vélos à assistance électrique pour les collaborateurs/trices en tournée de soins.

Le bilan réalisé a permis de quantifier, grâce à une méthode scientifique, les impacts environnementaux de imad, notamment ses émissions de CO2 dans les domaines de la mobilité, des bâtiments et des déchets. Un bilan social portant sur l’ensemble des collaborateurs/trices a également été réalisé.

L’état des lieux RSE a porté sur la gouvernance, la stratégie et les politiques internes, aussi bien que sur les données quantitatives. Une correspondance des thèmes du bilan avec les indicateurs Global Reporting Initiative (GRI) et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU a été réalisée.

Le bilan a permis à l’imad de situer sa maturité RSE et de définir la stratégie pour la publication de rapports de durabilité à venir.

Pierre-Antoine LEGRAND

Pierre-Antoine LEGRAND
Chef d'équipe en Stratégie, énergie et durabilité
A+W Geneve

Nathalie Benkert

Nathalie Benkert
Teamleiterin Consulting
A+W Zürich

Participants

Maître d’ouvrage

  • Institution genevoise de maintien à domicile

Facts & Figures

  • Bilan carbone scope 1, 2 et 3
  • Etat des lieux RSE : énergie, mobilité, collaborateurs, déchets et impact sur la société
  • Conseil en stratégie de durabilité
Juin 2019
Début du projet
Sept. 2020
Fin du projet

Ceci pourrait également vous intéresser:

Conseils en durabilité : A+W Genève structure son offre
26 mars 2020 11:49 / Société

Conseils en durabilité : A+W Genève structure son offre

Notre entreprise est un acteur clé du développement durable, par vocation. D’année en année, nous intégrons dans notre proposition de valeur les avancées technologiques permettant de réduire l’empreinte carbone des bâtiments dont nous assurons l’ingénierie technique, notamment en énergie. Le besoin grandissant des clients de connaître leurs impacts environnementaux (en dehors de l’énergie consommée par les bâtiments, le savoir-faire original d’A+W) nous a incité à les soutenir dans le développement de leur stratégie de durabilité/politique de responsabilité sociétale d’entreprise RSE. Notre collaborateur Pierre-Antoine Legrand, consultant en planification énergétique territoriale et durabilité, a contribué à la mise en œuvre d’une méthodologie de travail permettant d’élaborer un bilan de responsabilité sociale et environnementale de grande qualité. Il répond à nos questions dans cet entretien de découverte.

La durabilité en action: notre contribution aux objectifs climatiques
17 février 2025 10:25 / La durabilité en action : #amsteinwalthert réunit les gens

La durabilité en action: notre contribution aux objectifs climatiques

En 2024, nous avons présenté les activités du groupe Amstein + Walthert axées sur le «S» du sigle ESG; autrement dit, sur les aspects sociaux et sociétaux. Cette année, nous nous consacrons à la dimension environnementale, le «E» d’ESG, et démontrons l’impact de nos projets et activités sur l’environnement. L’objectif global consiste à atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique mondial à un maximum de 1,5 °C. Dans ce con-texte, il est utile pour une entreprise de se doter d’une stratégie pour structurer et de coordonner ses activités et ses mesures.