Nant de Drance, centrale de pompage turbinage
L’entreprise Nant de Drance SA a construit une centrale de pompage-turbinage sur le territoire de la commune valaisanne de Finhaut. Celle-ci se situe dans une caverne souterraine entre Emosson et Vieux-Emosson, les deux lacs de retenue existants.
La centrale est conçue pour produire de l’électricité durant les pics de consommation et compenser la production d'électricité irrégulière et aléatoire issue des nouvelles énergies renouvelables.
Lorsque les besoins en électricité sont importants, l'eau stockée dans le lac de Vieux-Emosson chute vers la centrale souterraine via deux puits verticaux de 425 m de haut. Elle y est turbinée pour produire de l'électricité puis déversée dans le lac d'Emosson. A l'inverse, lorsque les besoins en électricité sont moindres, l'eau du lac d'Emosson est pompée vers le lac du Vieux-Emosson.
La centrale de Nant de Drance permet ainsi de stocker l'électricité lorsque celle-ci est excédentaire sur le réseau. Avec une puissance de 900 méga-watts, la centrale de Nant de Drance produira environ 2,5 milliards de kWh par an.
Le projet Nant de Drance est le tout premier projet réalisé en BIM par A+W Genève en 2013. Les études et plans d’exécutions CVCSE ont été réalisées via le logiciel Revit pour les lots de travaux n° 603 & 500. Tout en respectant le processus BIM mis en place, A+W a été ensuite mandaté pour piloter les séances de coordinations spatiales via le logiciel Navisworks sur la base de rapports de détection de collisions également établis par A+W.
En phase exécution, A+W a réalisé le suivi de chantier en générant des rapports de contrôle liés à la maquette BIM. Depuis 2018, le bureau participe à l’implémentation de données de maintenance dans la maquette afin d’obtenir une base de données unifiée, en 3D, de révision.
Participants
Maître d’ouvrage
Nant de Drance
BIM Management
AF Consult
Architecte
Nunatak
Entreprise exécutante
Abag