Nant de Drance, Finhaut

Nant de Drance, centrale de pompage turbinage

L’entreprise Nant de Drance SA a construit une centrale de pompage-turbinage sur le territoire de la commune valaisanne de Finhaut. Celle-ci se situe dans une caverne souterraine entre Emosson et Vieux-Emosson, les deux lacs de retenue existants.

La centrale est conçue pour produire de l’électricité durant les pics de consommation et compenser la production d'électricité irrégulière et aléatoire issue des nouvelles énergies renouvelables.

Lorsque les besoins en électricité sont importants, l'eau stockée dans le lac de Vieux-Emosson chute vers la centrale souterraine via deux puits verticaux de 425 m de haut. Elle y est turbinée pour produire de l'électricité puis déversée dans le lac d'Emosson. A l'inverse, lorsque les besoins en électricité sont moindres, l'eau du lac d'Emosson est pompée vers le lac du Vieux-Emosson.

La centrale de Nant de Drance permet ainsi de stocker l'électricité lorsque celle-ci est excédentaire sur le réseau. Avec une puissance de 900 méga-watts, la centrale de Nant de Drance produira environ 2,5 milliards de kWh par an.

Le projet Nant de Drance est le tout premier projet réalisé en BIM par A+W Genève en 2013. Les études et plans d’exécutions CVCSE ont été réalisées via le logiciel Revit pour les lots de travaux n° 603 & 500. Tout en respectant le processus BIM mis en place, A+W a été ensuite mandaté pour piloter les séances de coordinations spatiales via le logiciel Navisworks sur la base de rapports de détection de collisions également établis par A+W.

En phase exécution, A+W a réalisé le suivi de chantier en générant des rapports de contrôle liés à la maquette BIM. Depuis 2018, le bureau participe à l’implémentation de données de maintenance dans la maquette afin d’obtenir une base de données unifiée, en 3D, de révision.

Corentin MAUCORONEL

Corentin MAUCORONEL
Directeur A+W France / Membre comité de Direction
A+W France

Participants

Maître d’ouvrage

Nant de Drance

 

BIM Management

AF Consult

 

Architecte

Nunatak

 

Entreprise exécutante

Abag

Facts & Figures

900 MW
Puissance
6x types Francis
Turbines
2008
Début du projet
2018
Mise en service
1,7 Mio m³
Roche excavée
17 km
Galeries souterraines
2 Mrds CHF
Coût total

Ceci pourrait également vous intéresser:

La coopération BIM d’A+W récompensée par l’Arc-Award BIM 2017
9 novembre 2017 16:18 / Société

La coopération BIM d’A+W récompensée par l’Arc-Award BIM 2017

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM
3 octobre 2024 08:54 / Aperçu

L’équipe Protection Incendie d’A+W Lausanne débute son premier grand projet en BIM

Dans sa dynamique d’amélioration constante et d’adaptation aux évolutions de l’industrie de la construction, Amstein + Walthert s’engage dans une nouvelle ère de l’ingénierie : les équipes Protection Incendie et BIM s’unissent pour innover, marquant l'entrée du service dans une dimension technologique inédite. A+W se positionne à l’avant-garde en adoptant le Building Information Modeling (BIM), afin de mieux anticiper les exigences futures du secteur de la construction. Marta Aguilar (cheffe d’équipe Protection Incendie A+W Lausanne) et Margaux North (responsable département BIM A+W Lausanne), architectes de formation, affirment : « C’est un nouveau défi, mais c’est dans l’ADN d’Amstein + Walthert de fournir à nos clients les solutions les plus innovantes. » Les deux équipes ont développé les méthodes et les outils nécessaires pour dessiner les concepts de protection incendie en BIM, et les met déjà en pratique.

ALWEOL : une nouvelle structure A+W exclusivement dédiée à la digitalisation du bâtiment
1 juin 2021 09:23 / Innovation

ALWEOL : une nouvelle structure A+W exclusivement dédiée à la digitalisation du bâtiment

La digitalisation du bâtiment, à l’avant-garde de laquelle figure la technologie BIM, réinitialise littéralement le secteur de la construction et de l’urbanisme. Elle laisse entrevoir un formidable potentiel de progrès, notamment durables, de la conception de l’objet à la gestion de ses cycles de vie. Précurseurs en Suisse avec la création d’un atelier BIM il y a dix ans, nous souhaitions offrir à notre département la plus grande autonomie possible, afin de répondre à la demande croissante d’expertise dans ce domaine. Notre nouvelle entité ALWEOL poursuit des objectifs clairs, qu’Adrien Casado, son responsable commercial et BIM Manager, nous explicite dans cette interview.