Construction d’une extension de la manufacture genevoise
L’extension comprend 2 niveaux et un sous-sol partiellement chauffé. Il sert à accueillir des ateliers d’horlogerie ainsi que le restaurant.
Ce projet a été inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale tout en garantissant une parfaite maitrise des coûts d’investissement et d’exploitation.
La production de chaleur du bâtiment est assurée par une sous station raccordée sur le CAD SIG ZIPLO distribuant la chaleur récupérée d’autres industries de la zone industrielle de Plan les Ouates. La chaleur dégagée par le process est également récupérée et injectée dans le système de chauffage et utilisée pour la production d’ECS.
Les besoins de froid du bâtiment sont comblés par deux groupes de production d’eau glacée. Le premier de régime 14/18°C alimente les plafonds froids des locaux administratifs et de la ZAC ainsi que les poutres froides du restaurant et les ventilo-convecteurs des locaux électriques.
Le deuxième assure quant à lui un froid à plus basse température, régime 10/15°C, pour les monoblocs de ventilation, la déshumidification partielle de l'air frais étant nécessaire dans les locaux afin de préserver les pièces métalliques sensibles.
La ventilation est réalisée par des monoblocs double-flux équipés d’une récupération avec échangeur adiabatique. De multiples ventilateurs et extracteurs dédiés à des applications spécifiques ont également été installés.
Les ateliers devant être alimentés en air comprimé et vide, des installations de production centralisée ont été prévues dans les locaux techniques.
Participants
Maître d’ouvrage
Vacheron Constantin Plan Les Ouates
Architecte
– Bureau d’architecte Tschumi
– Glauco Lombardi Les Acacias