Le développement durable en tant que compétence

Amstein + Walthert publie actuellement son 7ème rapport sur le développement durable. L'exercice 2020 a été exceptionnel à bien des égards. Néanmoins, nous nous rapprochons pas à pas de nos objectifs de durabilité. Ces succès et expériences sont essentiels pour œuvrer au développement durable dans nos projets et avec nos client-es.

Durabilité@A+W : Revue - Perspectives

Nous poursuivons des objectifs ambitieux dans les trois dimensions du développement durable. Afin de réduire continuellement nos émissions de gaz à effet de serre, nous utilisons des énergies renouvelables dans la mesure du possible. La création de conditions de travail flexibles et motivantes est tout aussi importante pour nous que la sécurité et la santé de nos employé-es et de nos client-es. Nous mettons nos connaissances au service de la recherche et de l'enseignement et avons également mis en place un système complet de gestion de l'innovation au cours des dernières années.

En 2020, des sites supplémentaires sont passés à un parc de véhicules électriques. Nous avons pu réduire davantage la consommation d'énergie, d'eau et de papier par poste à temps plein. Les collaborateurs/trices bénéficient d'un soutien complet dans leur activité en télétravail ; un règlement de télétravail a ainsi été élaboré. En savoir plus sur nos mesures pour l’exercice 2020.

Pour l'année en cours, des mesures sont notamment prévues pour raccourcir davantage nos trajets dans le cadre de la mobilité professionnelle et pour augmenter l'utilisation de moyens de transport écologiques. Le potentiel des véhicules d'entreprise et vélos durables n'est pas encore exploité sur tous les sites.

Faire bouger les choses ensemble dans les projets

En tant que société d'ingénierie, Amstein + Walthert a un impact majeur sur l'environnement, la société et l'économie grâce aux projets que nos collaborateurs/trices conçoivent, planifient et mettent en œuvre en collaboration avec nos client-es. Les projets suivants sont des exemples de notre engagement à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre :

• A+W Genève et Lausanne soutiennent la ville de Montreux dans la mise en place d'un réseau de chaleur dans la région de Montreux et Clarens. Le réseau, alimenté par l'eau du lac, a le potentiel d'approvisionner une partie de la ville en chauffage et en refroidissement à 90 % renouvelables. Les combustibles fossiles seront remplacés dans une large mesure par des énergies renouvelables.
  • Pour le canton de Vaud, A+W, avec d'autres partenaires du projet, évalue le remplacement d'une partie de la flotte de 1’400 véhicules par des véhicules électriques, hybrides, à hydrogène ou à biocarburant. Bien entendu, les processus de production ainsi que l'approvisionnement et le stockage de l'énergie nécessaires à ces nouvelles technologies doivent également être pris en compte.
  • A+W Zurich a été chargé par l'Office de la Construction de la ville de Zurich d'effectuer une analyse énergétique du bâtiment de chambres de l'hôpital municipal de Triemli. Avec une optimisation opérationnelle énergique, la consommation d'énergie pourrait être réduite de près d'un quart.

Découvrez les étapes les plus importantes de la gestion de la durabilité chez Amstein + Walthert, des déclarations passionnantes et une brève vue d’ensemble avec notre directeur général et notre responsable Durabilité dans la vidéo :

Parcourez notre rapport de durabilité actuel pour l’exercice 2020. Pour une lecture rapide, nous avons résumé les chiffres clés les plus importants dans notre version abrégée.

Vote de la loi sur le CO2 le 13 juin 2021

Amstein + Walthert estime que la loi sur le CO2 est un pas dans la bonne direction, tant pour nous en tant qu'entreprise que pour la Suisse dans son ensemble. Alors votez - et votez avec nous : Oui.