Société de construction Spelma, Pontresina

Le complexe immobilier «Chesa Spelma» sera construit à Pontresina. Il comprend quatre logements individuels et un garage souterrain commun. D’un point de vue énergétique, ce projet se veut un projet phare de l’Engadine qui bénéficiera de la certification «Minergie-A».

Sa façade solaire équipée de modules photovoltaïques produira une quantité d’électricité largement supérieure à celle nécessaire pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité des ménages. L’utilisation d’une batterie de stockage permettra d’augmenter la consommation propre. Elle permettra également de couvrir les besoins en électricité des appartements et de recharger les véhicules électriques dans le garage souterrain grâce à l’électricité solaire. Un RCP (regroupement dans le cadre de la consommation propre) est d’ailleurs prévu en ce sens.

Des sondes géothermiques à régénération solaire permettront de couvrir les besoins en chaleur, et cette même source permettra également de traiter l’eau chaude sanitaire via la pompe à chaleur ou directement.

La chaleur sera diffusée grâce à un chauffage au sol. La ventilation centrale contrôlée avec récupération de chaleur permettra de garantir un flux d’air frais constant. L’installation de luminaires à LED à haute efficacité énergétique contribuera à réduire la consommation d’électricité. Un système intelligent de gestion de l’énergie permettra de surveiller la consommation afin que les résidents-es puissent réduire au maximum leur empreinte écologique.

Amstein + Walthert a réalisé toute la partie technique de la construction et la CVCSE/domotique. Le groupe était également responsable de la commission technique (FAKO) ainsi que des installations photovoltaïques, de la physique du bâtiment et de l’acoustique.

Anton Sac

Anton Sac
Niederlassungsleiter
A+W Chur

Participants

Maître d’ouvrage

  • Baugesellschaft Spelma

Architecture

  • Ruch & Partner Architekten AG

Utilisateur

  • Stockwerkeigentum Wohnen

Facts & Figures

  • Planification de la technique du bâtiment CVCS/E
  • Coordination spécialisée
  • Physique du bâtiment / Acoustique
  • Minergie A
  • Énergies renouvelables
1400 m²
Surface de plancher
5000 m³
Volume selon SIA
octobre 2018
Début de la planification
environ mars 2025
Fin de l'exécution

Ceci pourrait également vous intéresser:

Adoption le 18 mai à Genève d’une révision légale sur le photovoltaïque : notre analyse des changements
16 juin 2025 13:11 / Société

Adoption le 18 mai à Genève d’une révision légale sur le photovoltaïque : notre analyse des changements

Le 18 mai dernier, près de 85% de la population a approuvé le paquet de mesures « Dynamisons la production d’énergies renouvelables à Genève ». Notre cellule d’expertise légale détaille pour vous les principaux changements apportés.

Approvisionnement de l’électricité en cas de crise : Antoine Delay, notre expert technique en réseaux électriques, prolonge par l’action les recommandations d’OSTRAL*
14 décembre 2021 09:58 / Société

Approvisionnement de l’électricité en cas de crise : Antoine Delay, notre expert technique en réseaux électriques, prolonge par l’action les recommandations d’OSTRAL*

Dans sa brochure intitulée l’importance d’une bonne préparation, l’organisation OSTRAL, sous l’égide de l’AES** et de la Confédération, apporte aux gros consommateurs de judicieux conseils en cas de crise d’approvisionnement en électricité. Le sujet est sérieux, l’Office fédéral de la protection de la population considérant les pénuries d’électricité́ comme le plus grand risque pour la Suisse. Vous souhaitez (à juste titre) optimiser vos ressources et votre rendement, mais aussi vous préparer à toute éventualité ? A+W Genève vous propose un large spectre de solutions pour vous épauler dans l’innovation.

Dossier : avec le microgrid, regroupez-vous pour produire, consommer et redistribuer votre énergie, dès maintenant !
28 février 2018 15:05 / Société

Dossier : avec le microgrid, regroupez-vous pour produire, consommer et redistribuer votre énergie, dès maintenant !

Depuis son entrée en vigueur au 1er janvier 2018, la nouvelle loi sur l’énergie permet de créer des communautés d’auto-consommation. Ainsi, sous certaines conditions, il est désormais autorisé aux propriétaires fonciers de vendre individuellement l’électricité produite sur leurs terrains à leurs locataires ou à leurs voisins, mais aussi de se regrouper en micro-réseaux de production. Une révolution est en marche.