Rapport de durabilité

«Avec notre savoir-faire, notre passion pour l'innovation combinée à la tradition et aux valeurs, nous apportons des contributions intelligentes aux sites durables, aux projets de génie civil et de construction de bâtiments.»

Appert Christian
Group CEO

Pour nous, le développement durable signifie gérer l'entreprise de manière responsable sur le plan social et écologique, mais aussi avec succès sur le plan économique. Nous assumons notre responsabilité d'entreprise en nous engageant dans ces trois dimensions. Plusieurs de nos disciplines donnent l'impulsion nécessaire, montrent les potentiels d'efficacité et mènent à des solutions respectueuses de l'environnement. Nous avons compilé notre engagement dans le cadre d'un rapport de durabilité établi selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Le rapport pour l'exercice 2021 englobe toutes les entreprises du groupe Amstein + Walthert avec leurs sites en Suisse et en France et leurs 1'118 collaborateurs /-trices.

Faits marquants

En interne

D'une part, Amstein + Walthert AG prend au sérieux son rôle de modèle et vise elle-même l'objectif zéro net.

  • Depuis 2020, nous achetons de l'électricité 100% renouvelable sur tous nos sites.
  • Nous avons poursuivi l'électrification de notre flotte d'entreprise. Actuellement, 16 des 33 voitures de société sont électriques. Presqu' un véhicule d'entreprise sur deux du groupe A+W est donc propulsé par de l'électricité renouvelable.
  • Sur six sites, des bicyclettes d'entreprise et/ou des vélos électriques sont à la disposition des collaborateurs /-trices.
  • Malgré la pandémie, nous avons pu organiser de nombreux cours de formation continue de notre A+W University, simplement en ligne plutôt que physiquement.
  • Sur le site de Zurich, A+W a reçu un mandat de la part du propriétaire du bâtiment pour réaliser une optimisation opérationnelle.

Externe

D'autre part, Amstein + Walthert s'engage dans les projets de ses clients pour des solutions durables.
En voici quelques exemples :

Notre rapport

Un rapport sur le développement durable sert à communiquer des informations sur la performance économique, écologique et sociale de l’entreprise, ainsi que sur son comportement de direction. La Global Reporting Initiative (GRI) est une directive portant sur l’identification et la définition des aspects et indicateurs pertinents du reporting de développement durable. 

Notre premier rapport de durabilité conformément aux lignes directrices de la GRI a été rédigé et publié pour l’exercice 2014. Il était alors entièrement consacré à Amstein + Walthert AG Zurich. Dès l’exercice 2015, nous avons élargi le périmètre sous revue: notre rapport couvre désormais l’ensemble des entreprises de la Amstein + Walthert Holding AG. Ce rapport a été préparé en conformité avec les normes GRI : option de conformité essentielle.

Le GRI Content Index offre un accès rapide aux différents aspects. Aucune évaluation externe n’a été réalisée.

Méthodologie

Périmètre du rapport

Notre rapport de durabilité a été établi pour l’ensemble des sociétés de la Amstein + Walthert Holding AG Zurich (y.c. ses filiales et succursales), avec présentation des comptes consolidés (cf. illustration ci-dessous).

Procédure de définition des contenus du rapport

Aux fins d’établissement du rapport de durabilité et dans le but de garantir l’ancrage des thèmes de la durabilité au sein de notre entreprise, un groupe de travail (GT) spécifique a été créé. Ce GT se réunit on général 2 ou 3 fois par an et assure la corédaction du rapport de durabilité. Les membres du GT sont des collaborateurs/trices occupant des postes clés qui traitent des questions de durabilité et qui entretiennent des contacts avec nos groupes de parties prenantes. Participent par conséquent au GT des membres de la direction, des chefs de secteur et des collaborateurs des secteurs Développement durable, Ressources humaines, Marketing, Finances, ainsi que Ingénierie et Conseil.

Avant de déterminer les aspects essentiels du contenu du rapport, le GT avait identifié nos parties prenantes pertinentes dans le cadre du rapport de durabilité 2014. Les parties prenantes elles-mêmes n’ont pas (encore) été directement impliquées dans la préparation de ce rapport. Afin de prendre en compte les intérêts de nos parties prenantes, le GT a également évalué les aspects du contenu en se plaçant du point de vue de ces dernières.
Pour l’analyse de l’importance, nous avons tenu compte de la totalité des normes GRI. Afin de garantir l’exhaustivité des contenus de notre rapport, nous avons évalué les impacts potentiels de chacun des aspects au sein et/ou à l’extérieur de l’organisation.
Au cours de l’étape suivante, chaque aspect a été évalué des points de vue tant interne (A+W) qu’externe (parties prenantes). L’évaluation a été réalisée par les membres du GT dans le cadre d’un sondage normalisé. L’évaluation de l’importance relative (pertinence) repose sur un système à points. Les aspects classés comme importants ou de haute importance d’un point de vue interne et/ou externe font partie intégrante du contenu du rapport.
Au minimum un aspect par norme est traité dans le rapport. À chaque fois que cela a été possible et en fonction de la disponibilité des données pertinentes, toutes les entreprises du groupe Amstein + Walthert sont intégrés. Tout changement de périmètre d’évaluation appliqué à un aspect dans le cadre du présent rapport a donné lieu, le cas échéant, à une mention dans ce sens.

Collecte de données

Dans le but de collecter les données relatives aux aspects sélectionnés, notre chargée de mission Développement durable a dans un premier temps pris contact avec l’ensemble des entreprises du groupe Amstein + Walthert. Elle a identifié les interlocuteurs pertinents et présenté sur place le projet d’établissement du rapport de durabilité. Un outil est utilisé pour la collecte des données. Les personnes responsables des sites concernés saisissent les données, qui sont ensuite vérifiées et validées par la direction. La collecte des données se conclue par la validation de notre chargée de mission Développement durable.

Parties prenantes

Notre entreprise est liée à son environnement à maints égards et entretient des liens avec une multitude de groupes d’interlocuteurs. Le graphique ci-dessous énumère les différentes parties prenantes ayant un lien avec nous au niveau de l’organisation et/ou au niveau du projet.

Conformément aux lignes directrices de la GRI, nous entendons par «parties prenantes» les personnes morales ou physiques dont on peut supposer qu’elles sont concernées dans une large mesure par les activités, les produits et les services de l’organisation ou, inversement, qu’elles affectent les activités, les produits et les services de l’organisation. Sont de même concernées les parties prenantes dont les actes sont supposés influer sur le succès de la mise en œuvre des stratégies de l’organisation et sur la réalisation de ses objectifs. Par ailleurs, la notion de parties prenantes inclut également les personnes morales ou physiques qui, en vertu de la législation ou de conventions internationales, détiennent des prétentions légitimes vis-à-vis de l’organisation (GRI 101: Foundation, 2016, p. 8).

Implication de nos parties prenantes

Les parties prenantes n’ont pas (encore) été directement impliquées dans l’établissement du présent rapport. Afin de tenir compte malgré tout des thèmes privilégiés et des attentes des parties prenantes, le GT réunit aux fins d’établissement du rapport de durabilité des collaborateurs qui entretiennent des contacts avec nos groupes de parties prenantes et évaluent leur degré d’implication.

Au cours de la phase de préparation du rapport, le GT avait défini, à l'aide d'un brainstorming, les thèmes et les centres d’intérêt qui, de son point de vue et de celui des parties prenantes, devaient faire partie du rapport sur la durabilité. Les thèmes en question sont la formation professionnelle, la formation continue, la planification des carrières, le taux de rotation, les congés pour maladie, l’assurance qualité, la mobilité, l’élimination des déchets, les offres de restauration, la qualité des postes de travail, la satisfaction client, l’efficacité énergétique et les émissions.
Le point de vue des parties prenantes est également pris en considération au cours de l’analyse de pertinence (ou de l’ «importance relative») des différents thèmes faisant l’objet du rapport (plus d’informations à la rubrique Contenu du Rapport).

Les objectifs de durabilité

Les objectifs de durabilité d’Amstein+Walthert se calquent sur ceux définis par la fédération pour l’horizon 2030. Ceux-ci sont eux-mêmes issus des 17 objectifs de développement durables (Sustainable Development Goals – SDG) définis par l’ONU et adoptés par l’ensemble de ses états membres. Chacun de ces 17 objectifs a été analysé et des objectifs propres aux activités d’Amstein + Walthert ont été définis. Ces objectifs doivent contribuer à notre échelle à atteindre les SDG.

Ces objectifs s’étalent sur plusieurs échéances : Les objectifs immédiats ont été réalisés déjà en 2018. Les objectifs à court terme sont fixés pour 2020, les objectifs à moyen terme pour 2025 et les objectifs à long terme pour 2035. 

Les objectifs s’articulent autour des trois piliers de la durabilité :

Société

a) La sécurité au travail sera encore améliorée afin que le nombre d’accident du travail baisse continuellement dès 2018.

b) Depuis 2018 A+W est membre de la charte de la sécurité de la suva.

c) A+W participe à des formations externes en mettant à disposition des heures sur le temps de travail ou en finançant les coûts de formations pour ses collaborateurs.

d) Notre programme de formation interne "A+W University" est en développement constant.

e) Le transfert de connaissance entre les collaborateurs des différents services est amélioré par des structures appropriées.

f) Nous favorisons l’aménagement du temps de travail pour les familles par la mise en place d’horaires flexibles ou de temps partiel.

Environnement

g-i) A+W n’utilise que de l’énergie renouvelable domestique pour l’ensemble de ses sites à partir de 2018 pour l’électricité (g), ensuite le chauffage (h)  et sa flotte de véhicules jusqu'en 2035 (i).

j) Les conditions techniques préalables pour que chaque collaborateur d’A+W puisse travailler de n’importe quel site d’A+W seront réunies à partir de 2020.

k) Nos déchets sont rigoureusement triés et recyclés dans la mesure du possible.

Economie

l) Nous développons une collaboration poussée avec le milieu scientifique et différents instituts de recherche  de façon proactive jusqu’en 2025.

m) La culture de l’innovation a été implémentée en 2018 avec succès. Celle-ci est connue de tous et portée en interne.
 

En savoir plus à propos de la réalisation des objectifs chez A+W:

Contenu du rapport

Au cours de la phase de préparation du rapport, le groupe de travail a évalué et défini le contenu possible du rapport (cf. Méthodologie).
Le diagramme ci-dessous illustre tous les thèmes des lignes directrices de la GRI ainsi que l’évaluation par le GT de leur degré d’importance pour notre entreprise. Le présent reporting englobe la totalité des aspects classés comme «importants» (importance élevée) du point de vue interne et externe. Ces derniers apparaissent en bleu clair sur le diagramme et dans le tableau.
Notre huitième rapport, exercice 2021, couvre toutes les entreprises d’Amstein + Walthert Holding AG (cf. Introduction). Les contenus du rapport 2015 – 2021 sont comparables et couvrent les mêmes sujets.

Thèmes selon la GRI: contenus du rapport de Amstein + Walthert (en bleu)

01 Performance économique, A+W et extérieur*

02 Présence sur le marché, A+W et extérieur*

06 Énergie, A+W et extérieur*

07 Eau. A+W et extérieur*

09 Émissions (Énergie + Mobilité), A+W et extérieur*

10 Eaux usées et déchets, A+W*

13 Transport/mobilité, A+W et extérieur*

17 Emploi, A+W et extérieur*

18 Relations employeur/employés, A+W*

19 Santé et sécurité au travail, A+W et extérieur*

20 Formation et éducation, A+W et extérieur*

21 Diversité et égalité des chances, A+W*

22 Égalité de rémunération, A+W et extérieur*

26 Non-discrimination, A+W*

38 Comportement anticoncurrentiel, extérieur*

39 Conformité (environnement), extérieur*

43 Étiquetage des produits, A+W et extérieur*

45 Vie privée des clients, A+W et extérieur*

46 Conformité (société), A+W et extérieur*

03 Impacts économiques indirects

04 Approvisionnement local (practiques d'achat)

05 Consommation de matières

08 Biodiversité

11 Produits et services

12 Conformité

14 Coûts relatifs au traitement des déchets, à la gestion environnementale

15 Évaluation environnementale des fournisseurs

16 Mécanismes de règlement des griefs environnementaux

23 Évaluation des pratiques en matière d’emploi chez les fournisseurs

24 Mécanismes de règlement des griefs relatifs aux pratiques en matière d’emploi

25 Investissements

27 Liberté syndicale et droit de négociation collective

28 Travail des enfants

29 Travail forcé ou obligatoire

30 Pratiques en matière de sécurité

31 Droits des peuples autochtones

32 Évaluation

33 Évaluation du respect des droits de l’homme chez les fournisseurs

34 Mécanismes de règlement des griefs relatifs aux droits de l’homme

35 Communautés locales

36 Lutte contre la corruption

37 Sphère politique

40 Évaluation des impacts des fournisseurs sur la société

41 Mécanismes de règlement des griefs relatifs à l’impact sur la société

42 Santé et sécurité des consommateurs

44 Marketing

*Périmètre: «A+W» renvoie à la totalité des entreprises de la Amstein + Walthert Holding AG, y compris les groupes de parties prenantes internes tels que les collaborateurs, la direction, etc.
«À l'extérieur de A+W» désigne les impacts sur nos groupes de parties prenantes, p. ex. sur notre chaîne d’approvisionnement, mais aussi dans les communes où sont implantés nos site et chez nos Clients.

Le GRI Content Index

Ce rapport a été préparé en conformité avec les normes GRI : option de conformité essentielle. Le GRI Content Index offre un accès rapide aux différents aspects.

Point de contact

Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou vos demandes.

Amstein + Walthert AG
Bereich Nachhaltige Entwicklung
Andreasstrasse 5
CH-8050 Zürich

+41 44 305 91 11

nachhaltigkeit@amstein-walthert.ch

Benkert Nathalie

Benkert Nathalie
Teamleiterin Consulting
A+W Zürich

Scheuch Doris

Scheuch Doris
Projektleiterin Consulting
A+W Zürich